J'ai testé pour vous…l'essence du goût !

J'ai testé pour vous…l'essence du goût !

Pendant près de six mois, des étudiants de l'ESADSE et des étudiants de l'Institut Paul Bocuse ont travaillé ensemble sur la scénographie du restaurant éphémère de la Biennale. L'essence du goût est une performance gastronomique pour douze invités (en deux services) et quatorze serveurs, une chorégraphie culinaire mettant en éveil presque tous les sens des convives. Expérience sensible d'un service sans repas pour laquelle je me retrouve sur la guest-list. Les invités sont introduits dans une pièce les yeux bandés, on leur chuchote des bribes de phrases à l'oreille tandis qu'ils sont guidés par un bras invisible dans un espace incertain, déambulant parmi bruits et odeurs de cuisine. Perte des repères, l'espace devient élastique, confiance aveugle en cet hôte qui me promène à sa guise. On nous retire enfin le bandeau. Je découvre une immense table en U couverte de nappes blanches, à laquelle on m'assoit sans un mot. Des micro-performances s'enchaînent alors sous la direction autoritaire d'un maître d'hôtel impassible. Échanges de regards interrogatifs avec les cinq autres convives. Nous nous retrouvons au cœur d'un étrange balai où les serveurs se font danseurs, où tout est fait pour nous conditionner dans l'attente d'une dégustation qui, comble de la frustration, n'arrivera jamais ! Il règne une étrange atmosphère à la Stanley Kubrick.

Invité impatient et cobaye volontaire, je me sens subitement otage malgré moi. L'effervescence qui gravite autour de moi me cloue à ma chaise. La horde de serveurs, chemise blanche impeccable et loup noir sur le visage, exécute sans frémir les ordres laconiques du maître de cérémonie, lequel frappe dans ses mains pour rythmer la cérémonie. La gestuelle du sommelier suspend le temps quelques instants avant que ne reprenne la danse des derviches-serveurs qui déposent puis reprennent, au final jouent avec l'assiette, le verre à pied et les couverts. On tapisse les nappes de coulis telle une peinture sucrée et odorante, on dispose çà et là mais avec précision de minuscules bouquets de salade, on arrose d'eau chaude des pains de glace dans une épaisse fumée blanche qui libère des parfums volatiles d'épices mélangées. Le regard des serveurs est glacial, leur visage sans expression, les étudiants jouent leur rôle avec le sérieux de vrais acteurs de théâtre, chapeau !

Je ressors de cette expérience singulière et unique avec deux envies pressantes : celle de raconter ce que je viens de vivre et surtout celle de passer à table pour de vrai ! Niko Rodamel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X