Quand le hip-hop se met au vert

Quand le hip-hop se met au vert
Hip Hop avec Abdou N'Gom / Cie Stylistik

Place Dorian

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dirigée par Abdou N'Gom, la Compagnie Stylistik tire son nom de l'ouvrage de Raymond Queneau, Exercices de style, dans lequel l'écrivain raconte 99 fois la même histoire de 99 façons différentes. Ce principe créatif, la compagnie l'applique à la danse hip-hop. Abdou N'Gom qui a déjà travaillé à deux reprises à Saint-Étienne, revient à la conquête de la ville verte dans le cadre du festival Des Arts//Des Cinés où il présentera le 27 mai, le duo hip-hop Fair corps. Si le mot hip-hop éveille l'idée de performance, il serait réducteur de le limiter à ça. «Cette énergie brute peut être autre chose que de la performance» assure le chorégraphe Kader Attou, directeur du CCN de la Rochelle. Le hip-hop a évolué, grandi, mûri, s'est enrichi en se frottant à d'autres formes d'art et d'écritures chorégraphiques. «Explorer, expérimenter, se questionner, tester des horizons nouveaux, découvrir de nouveaux possibles sont les objectifs qui m'animent au quotidien, expose Abdou N'Gom.

Duo de corps et d'âmes

Le titre est un jeu de mots entre le mot anglais «fair» qui signifie : bien, bon, juste et «faire corps» : chercher la connexion, établir le contact, arriver à faire de deux, un unique. Bien des années après, ce désir fait écho à ce qu'a souvent exprimé Maupassant qui nourrissait le rêve de l'accomplissement de ce défi à l'arithmétique. Ce que Maupassant exprimait en mots, Abdou N'Gom l'inscrit dans son écriture chorégraphique en travaillant sur le contact, les portés qui sont plus le fait du ballet classique que de la danse hip-hop qui est, à la base, individuelle, où il n'y a pas de contact. Mais Abdou travaille les choses qui s'élèvent davantage. Le dialogue, l'échange s'instaurent à travers le mouvement qui se fluidifie jusqu'à ce que les gestes de l'un prolongent ceux de l'autre et quand on crée une osmose, quelque chose de l'infini se mette en place proche de la réalisation du désir de Maupassant, lui qui était tellement désespéré de constater que un et un font trop souvent deux».

Fair Corps, mercredi 27 mai à 14h30, place Dorian à Saint-Étienne, dans le cadre du festival Des Arts//Des Cinés

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Vendredi 9 décembre 2022 Pour leur dernier live de la saison, l’Entouloop se paie une carte blanche au Fil. Le samedi 10 décembre, le groupe stéphanois prend possession des deux scènes et réserve de belles surprises avec un line up soigné. En invitant entre autres Iseo...
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Lundi 17 octobre 2022 Fidèle à sa volonté de fédérer autour de la danse et de prouver qu’elle est une discipline parfaitement accessible, pourvu que l’on accepte de se laisser (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X