C'est fini pour Messenger !

C'est fini pour Messenger !

Seule et unique sonde jamais mise en orbite autour de Mercure, la sonde américaine Messenger vient de terminer sa mission, après 4 années de service. À court de carburant, l'engin s'est écrasé à la surface de la planète. Ses divers instruments ont permis de produire une cartographie sans précédent, comme le montrent ces mesures spectrales révélant la minéralogie et les processus de surface à l'œuvre sur Mercure. Éric Frappa (directeur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 juillet 2022 Et si pour une fois on fuyait les lumières de la ville, l’agitation des fêtes et le bruit des festivals pour faire un break, reprendre son souffle et (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 4 mars 2020 Saint-Étienne possède une force en matière de sciences, tant dans la recherche que dans la transmission. Université, grandes écoles mais aussi lieux de diffusion ouverts à tous comme son Planétarium. De l’autre côté, du Cours Fauriel, la Rotonde de...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X