Qu'est-ce que le temps ?

Qu'est-ce que le temps ?
Café sciences & philo Qu'est ce que le temps ?

Café Les Jardins

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

On croyait le temps absolu et universel, il est relatif ; on le croyait uniforme, il est élastique. Le temps n'est pas ce qu'il paraît. Alors, qu'est-il ? Et pourquoi ne s'écoule-t-il que dans un sens ? Le mystère reste entier. Jacques Guarinos

Le temps est un étrange objet d'étude : nous en avons une conscience forte mais aucun de nos sens ne nous en donne une perception directe – on ne le voit pas, on ne l'entend pas, on ne le touche pas ; on peut mesurer le temps qui passe, mais on ne peut l'observer « de l'extérieur » comme on le fait pour un train qui passe. Le temps nous entraîne inexorablement avec lui et nous ne pouvons ni l'arrêter ni se soustraire à lui.

Dans la mécanique classique, le temps et l'espace sont des données indépendantes l'une de l'autre qui servent de cadre aux phénomènes physiques. Pour Newton, le temps s'écoule toujours et partout de manière uniforme. C'est avec cette conception du temps que la mécanique classique permet de calculer la position qu'occupera un corps à un instant futur ou de déduire la position qu'il a occupée à un instant passé.

Les choses se sont compliquées quand les physiciens ont découvert que certains phénomènes macroscopiques irréversibles reposent sur des phénomènes microscopiques réversibles. De l'eau bouillante laissée à l'air libre va inéluctablement se refroidir ; pourtant, la notion de transfert de chaleur s'explique par les vitesses d'agitation de particules et leurs collisions : des phénomènes parfaitement réversibles. D'où vient la « flèche » du temps, qui interdit à l'eau refroidie de se réchauffer spontanément ?

Les théories d'Einstein ont bouleversé nos idées sur le temps

Poincaré et Einstein ont compris les premiers que, pour rendre compte correctement de la réalité des phénomènes physiques, il faut considérer qu'ils ont pour cadre un espace à 4 dimensions : 3 d'entre elles nous apparaissent sous la forme de l'espace, tandis que la quatrième nous affecte d'une manière que nous appelons le temps. Cet espace à 4 dimensions, c'est l'espace-temps, un concept mathématique grâce auquel les théories de la relativité restreinte (1905) et générale (1915) peuvent rendre compte de phénomènes étonnants que la mécanique classique était incapable d'expliquer. Les troublantes conséquences de la relativité ne concernent que des phénomènes extrêmes, mais elles ont été confirmées expérimentalement. Le temps n'est pas le même selon que nous le mesurons avec des instruments qui partagent notre mouvement ou non. Et il s'écoule plus ou moins vite selon la courbure de l'espace-temps, laquelle varie selon les masses qu'il contient. Non, le temps n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains physiciens, il ne serait qu'illusion.

Ces questions seront abordées mardi 23 juin à 19h au café Les Jardins, 9 place Jean Jaurès à Saint-Etienne, dans le cadre du prochain café Sciences & philo de l'association Astronef (en partenariat avec Le Petit Bulletin).

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X