Sous le commissariat de l'ethnographe Nicolas Nova, la Cité du design présente une exposition plutôt divertissante entre design, nouvelles technologies et cinéma de science-fiction. Niko Rodamel
On les aperçoit depuis toujours au ciné ou dans le monde de la BD, on les croise bien entendu dans la littérature, mais l'ère du tout-numérique semble accélérer les choses : beaucoup de ces joujoux électroniques qui semblaient sortis tout droit de l'imagination de quelques scénaristes farfelus ou dessinateurs visionnaires sont déjà là, ils sont même presque partout et envahissent peu à peu notre quotidien, l'air de rien. L'exposition Culture Interface : Numérique et Science-fiction nous rappelle que, bien au-delà des gadgets quelque peu mécanico-basiques d'un James Bond, nombreuses sont les œuvres cinématographiques à avoir placé au centre de leurs intrigues des interfaces révolutionnaires, de Minority Report à Star Trek en passant par Avatar, Iron Man, Terminator, Her, 2001 Odyssée de l'espace ou encore Matrix. Nicolas Nova, commissaire de l'exposition, axe justement ses recherches personnelles sur les pratiques et les usages actuels des technologies numériques, mais également sur les changements à venir. L'expo qu'il a imaginée à la Cité du design est ainsi dédiée aux liens qu'entretiennent mutuellement le design numérique et la science-fiction, un programme qui se décline en huit grandes thématiques : visiocasques, neurocasques, interfaces gestuelles, interfaces vocales, montres intelligentes, surfaces interactives, réalité augmentée et enfin singularités.
Technologeek
Pour chacun des ses archétypes, de nombreux extraits de films illustrent des objets fictifs imaginés lors des dernières décennies, que les designers questionnent à nouveau avec des créations récentes, laissant comprendre que certaines technologies en vogue actuellement ont tout une histoire derrière elle. Les visiteurs retrouveront des objets technologiques qui ont partie de notre quotidien ou qui n'ont pas encore vu le jour. Éric Bourbon et Noémie Bonnet-Saint-Georges, scénographes de la Cité du design, ont concocté une scénographie qui entraîne le spectateur dans un cheminement aléatoire parmi les écrans suspendus, les objets en vitrines ou les dessins techniques de brevets, organisés en huit modules correspondant aux grandes thématiques abordées. En complément, un espace démo récréatif permet de tester grandeur nature des interfaces numériques. Une exposition qui donne à voir, à écouter, à lire, à réfléchir et même à expérimenter.
Culture Interface : Numérique et Science-fiction, jusqu'au 14 août 2016, Cité du design à Saint-Étienne