Être ou ne pas être, l'A45

Être ou ne pas être, l'A45
Avant l'A45? Laissez parler les terres

Centre culturel Le Sou

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En avril prochain nous allons enfin savoir si l'A 45 sera ou ne sera pas. Comme le foot, le projet de cette autoroute reliant la capitale ligérienne à celle des Gaules, déchaîne les passions. Ligériens ou Lyonnais, certains sont pour, d'autres contre, tous ont des arguments. La compagnie stéphanoise, De l'âme à la vague, menée tambour battant par Gregory Bonnefont, s'est penchée sur cet épineux dossier à travers un travail en trois volets (exposition/pièce/débat) s'intitulant Avant l'A45 ? Laissez parler les terres. Un joli titre qui inclut la réalité du problème : la géographie physique et humaine. L'exposition signée par notre confrère et collègue photographe Niko Rodamel "préface" la pièce. On y découvre des clichés de ce territoire sur lequel se projette l'autoroute, ses habitants, ses élus, ses acteurs, on suit Gregory Bonnefont, chef d'orchestre de ce triptyque, auteur et metteur en scène de la pièce, Saint-Chamonais de naissance. Subrepticement, nous voilà entrainés dans cette histoire autoroutière, la sienne, happés par ses paysages qui nous paraissent familiers. Assis confortablement face à la scène, l'histoire, les souvenirs de l'artiste (interprétés par le talentueux Arthur Fourcade) deviennent nôtres. En nous surgit cette évidence : l'A 45 nous concerne tous ! La nécessité d'exprimer notre avis se fait alors ressentir. Le débat post-représentation nous le permettra. Gregory Bonnefont réussit à rendre au théâtre son sens premier : politique car citoyen. FB

Avant l'A45 ? Laissez parler les terres, le 11 février à 20 h30 au Sou à la Talaudière, suivi d'un débat.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Lundi 22 mai 2023 Nous sommes en 2027, les candidats à l'élection présidentielle pleuvent mais un seul semble être capable de percer notre parapluie : Guillaume Meurice, (...)
Lundi 14 novembre 2022 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec leurs enfants, prisonniers d’un quotidien difficile, (...)
Jeudi 3 novembre 2022 La compagnie Yack Stories, c’est l’american show dans toute sa splendeur. Fabuleux levés de jambes, robes à froufrous, plumes dans les cheveux : on ne (...)
Vendredi 7 octobre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses membres écoutent : chaque semaine, un journaliste partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, c'est au tour de Niko Rodamel,   notre spécialiste jazz-mais-pas-que, de s'y coller....
Mardi 27 septembre 2022 Ma (non) violence ordinaire met en scène les conflits de la vie quotidienne, avec les autres mais aussi avec soi. Le texte d'Erika Leclerc-Marceau et (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Lundi 3 janvier 2022 Les nostalgiques de Beau Dommage qui ne se retrouvent ni dans Garou ni dans Céline Dion (encore merci pour les acouphènes), (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...
Mardi 7 septembre 2021 Acteurs au chômage et joueurs de foot remplaçants, même combat ? En 1998, la France remportait la coupe du monde de football et Léa Girardet rêvait de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle est partie, c’est fini. Un jour, comme ça, elle a quitté son mari et ses enfants, s’en est allée ailleurs. Et nous, les spectateurs, on les regarde (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X