Oriane Lassus : mal de mère

Bande Dessinée / L’illustratrice Oriane Lassus signe Quoi de plus normal qu’infliger la vie ?, un troisième livre qui aborde avec humour la nulliparité, ou le fait pour une femme de ne pas avoir d’enfant. Décapant, mordant et déculpabilisant.

« T’es jeune, tu changeras d’avis. T’es égoïste. Qui va payer nos retraites ? On t’a maltraitée dans ton enfance ? Tu connaîtras jamais le vrai amour. Ton corps va s’étioler et pourrir. Les enfants, c’est l’avenir. Je connais une femme qu’a pas eu d’enfants, elle est folle. »

Dans sa bande dessinée en noir et blanc truffée de punchlines désopilantes, Oriane Lassus pousse un coup de gueule contre la société actuelle, normative et directive. Le trait est nerveux, les corps déformés, les dialogues efficaces. La protagoniste du livre, une jeune femme revendiquant sa volonté de ne pas avoir d’enfants, se heurte à l’incompréhension, l’intolérance, voire au sectarisme du plus grand nombre. Ce plus grand nombre qui juge, s’octroie le droit de penser pour l’autre, refuse la différence.

Mais si en réalité, procréer n’était pas si "normal" que ça ? Et si l’égoïste, justement, était ce couple décidant de faire naître un enfant dans un monde si malveillant ? Pourquoi doit-on toujours se justifier de ne pas vouloir d’enfant ? « J’ai commencé à étudier le sujet il y a cinq ans, quand ma sœur était enceinte. Nous avions des points de vue différents. Je n’ai jamais voulu d’enfant, et je me suis souvent heurtée à des gens qui ne me comprenaient pas » précise l’illustratrice de 29 ans.

Son maître à penser ? « Pas un en particulier, mais des tas. » Élevée aux BDs — De Tintin à Gaston Lagaffe en passant par Le Génie des Alpages —, cette bisontine installée à Lyon depuis trois ans affectionne autant Quentin Blake pour la vivacité de ses dessins que Claire Bretécher pour son humour acide, ou Chris Ware pour sa manière de narrer les histoires. Dans la sienne, Oriane s’affranchit des cases — « remplir des rectangles ne m’intéresse pas » — et du qu'en-dira-t-on en nous offrant un ouvrage empli de dérision fort bienvenu dans une société trop standardisée.

Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? de Oriane Lassus (Arbitraire éd., 16€)
En vente au Bal des Ardents et à la librairie Ouvrir L’œil

Exposition d’originaux
À l'Atelier Arbitraire du 16 avril à fin mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Avec « Oser » comme mot d’ordre, l’association Oratore propose aux étudiants de l’université Jean-Monnet de participer aux concours de (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Voilà à présent 16 ans que le salon Tatou Juste travaille à la visibilité d’un autre projet de société, fondé sur le respect de l’environnement et de l’humain. En (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Vendredi 18 juin 2021 Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter