Du passé, faisons table rase (ou presque)... Convoquant la presse pour annoncer un florilège de bonnes nouvelles, la directrice générale des deux complexes cinématographiques stéphanois n'a pas souhaité évoquer le bilan de la première année du Camion Rouge. Sauf, bien sûr, lorsqu'il lui permettait de valoriser son action en cours...
Connaissez-vous l'“effet Streisand” ? Les communicants redoutent comme la peste cette manœuvre contre-productive visant à tenter d'empêcher la propagation médiatique d'un fait au départ anodin, au moyen d'une diversion (voire d'une pression), laquelle ne fait que le diffuser à une plus large audience...
Sylvie Massu n'aime peut-être pas Barbra Streisand. Visiblement échaudée par le traitement fait de l'actualité de ses salles, confrontées à une série de déconvenues depuis l'ouverture du Camion Rouge voilà un an, la patronne du groupe ABC a préféré jeter un voile pudique sur le bilan 2015, en se focalisant sur celui du premier trimestre 2016. Boosté par Star Wars, il est certes bon avec un cumul pour mars sur les deux salles de 73 847 entrées — rapporté à la référence de 48 947 pourtant établie en... 2015, jugez du paradoxe. Toutefois, ces chiffres du premier trimestre doivent être appréciés avec des pincettes, et comme des encouragements, car ils ne permettent pas encore d'établir une réelle tendance : mars 2016 est en progression, mais mars 2015 était en chute spectaculaire. Il faut donc attendre avant de crier victoire prématurément.
Cet autosatisfecit effectué, rien n'a filtré sur la situation sociale de la maison, jadis tumultueuse : on saura seulement que les deux établissements tournent désormais avec 24 salariés.
Quoi de neuf, sinon ?
Sylvie Massu annonce avoir négocié un accord avec QPark et Effia, les opérateurs des parkings Chavanelle, Hôtel de Ville et Jean-Jaurès, afin de proposer à ses spectateurs une formule à 1, 5€ pour 3h de stationnement le samedi entre 9 et 19h et à 2h la soirée tous les jours de 19h à 9h. Elle a bon espoir d'arriver à pousser l'offre au dimanche. Plusieurs restaurants partenaires mettront à l'ardoise des formules promotionnelles intégrant une place de cinéma (ou une réduction pour une place). Une carte de fidélité limitée à 1 000 détenteurs va être lancée au prix de 10€. Valable 1 an dans les deux salles, elle permettra de bénéficier d'un tarif préférentiel de 6€ à chaque séance.
Enfin, les deux locaux commerciaux vacants situés de part et d'autre du Camion Rouge ont enfin trouvé preneur via une société ligérienne, TTN Services. Jusqu'alors spécialisée dans le nettoyage, elle se diversifie ici en ouvrant en juillet Le Krust un restaurant de burger “de luxe” côté Lycée Mimard qu'elle voit navire amiral d'une chaîne ; et Big Fit, une salle de fitness côté Chavanelle à la rentrée de septembre. 300 000€ seront injectés dans chacun de ces deux négoces. De quoi ranimer la flamme... VR