"Aquarius" : péril(s) en la demeure

Aquarius
De Kleber Mendonça Filho (Brés-Fr, 2h20) avec Sonia Braga, Humberto Carrão...

Guerre d'usure entre l'ultime occupante d'un immeuble et un promoteur avide usant de manœuvres déloyales, le deuxième long-métrage du Brésilien Kleber Mendonça Filho tient tout à la fois du western, de la fable morale, du conte philosophique melvillien et de la réflexion sur le temps.

Clara vit dans son petit immeuble en bord d'océan, l'Aquarius, depuis toujours. En apparence, tout le monde respecte cette ancienne critique musicale, brillante intellectuelle, mère de famille, ayant de surcroît survécu à la maladie. Les opinions à son encontre changent lorsqu'elle refuse une offre pour l'achat de son appartement : seule à résister à l'appât du gain, aux intimidations diverses du promoteur (et à ses manœuvres déloyales), elle essuie en sus l'hostilité des copropriétaires de l'Aquarius comme de ses enfants, favorables à la conclusion de la vente. Mais l'obstinée Clara est dans son bon droit...

La Folle du logis

Reparti bredouille de la Croisette, Aquarius mérite sa chance en salle. Ce combat du pot de terre contre le pot de fer est davantage qu'une chicanerie immobilière, même s'il corrobore incidemment les relations immorales entre le pouvoir (médias, religion, politique...) et les promoteurs — le Brésil est actuellement secoué par un gigantesque scandale de corruption dans lequel se retrouvent bien placées les omnipotentes entreprises de BTP du pays.

Aquarius illustre surtout un très problématique (pour ne pas dire ambivalent) rapport au passé, voire l'incapacité contemporaine de s'y confronter. D'un côté, on feint de révérer la ruine, l'archive, le résidu d'un temps achevé et révolu — lesquels, n'étant plus susceptibles d'être revendiqués, peuvent se piller allègrement — ; de l'autre, on ignore (quand on ne cherche pas à détruire) le vestige vivant, le témoin, l'ancêtre qui semblent des anomalies dans une société aspirée par une irrépressible pulsion de progrès.

Or Clara (formidable Sonia Braga) est une matérialiste au sens noble du terme — c'est-à-dire qu'elle accorde une valeur sentimentale aux choses (elle tente ainsi de démontrer à une jeune oie la supériorité de ses 33t, réceptacles physiques de souvenirs, sur les MP3 délétères) au détriment de leur poids vénal. Elle incarne la tradition analogique face au jeune promoteur, représentant de la dématérialisation et de la volatilité absolues (y compris économique), et donne vie à l'Aquarius dont elle est l'âme. Une âme forte capable de traquer la petite bête... Et de l'écraser.

Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Bré, 2h25) avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos... (sortie le 28/09)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X