Le bâtiment de l'Horloge ... sans horloge. L'histoire date de septembre 2006, l'actuelle Cité du design n'est encore peuplée que par des bulldozers et sa tour-observatoire est toujours en chantier. L'horloge du bâtiment principale de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Étienne va disparaître.
Ce cadran a longtemps rythmé les journées de travail du bâtiment 116 de ce que l'on appelait alors " la Manu ", un site symbole de la grandeur de l'industrie locale. Aujourd'hui, ce sont les étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne qui, depuis son ouverture en 2009, l'admirent. Placée à une dizaine de mètres du sol, cette horloge a surplombé le quartier de Carnot pendant près d'un demi-siècle jusqu'à cette nuit d'été en 2006.
Ce matin-là, stupeur sur le chantier de la Cité du design. Sur le fronton du bâtiment de l'Horloge : une orbite vide. L'architecte de la Cité, Finn Giepel confirmera l'information à la presse locale : l'horloge a disparu. Trois mois plus tôt, des personnes s'étaient déjà introduites dans le bâtiment brisant les vitres du rez-de-chaussée. Une plainte avait alors été déposée pour vol. Cette fois-ci, c'est un élément emblématique du monument historique qu'est le bâtiment de l'Horloge, qui a disparu. Si on devine alors très vite la motivation du larcin, l'horloge de l'époque contenant du cuivre, on peut s'interroger sur la méthode au vue de la hauteur, du poids et de la situation du bâtiment, en plein centre-ville à la vue de tous. Les cloches, placées à côté sous les toits, n'ont elles pas été dérobées. Le vol restera secret jusqu'à l'inauguration de la Tour observatoire - stratégie de communication oblige - de peur qu'il ne pique la vedette à la nouvelle batisse en fer de 32 mètres.
De quoi faire mentir la réplique de Coluche devenue culte : « la seule chose qu'on ne vole pas dans les administrations, c'est la pendule qui est fixée au mur. Tout le monde a les yeux rivés dessus... ». Le bâtiment de l'Horloge a finalement retrouvé une nouvelle horloge à l'été 2007.