« Se reconnaître dans le vécu du personnage »

Marilyne Fernandez et Saïd Ghanem, 18 et 17 ans, ont été repérés pour leur fougue et leur passion du théâtre lors d'un stage organisé par la Comédie pour les jeunes issus de milieux populaires. Ils joueront dans Alertes, une pièce mise en scène par Kheiredinne Lardjam, écrite par Marion Aubert à partir de témoignages de jeunes Stéphanois.

Quel a été votre parcours avant d'être sélectionnés pour jouer dans cette pièce ? Quel est votre rapport au théâtre ?

Marilyne Fernandez :
J'ai découvert le théâtre au collège et ça m'a passionnée. Mais le déménagement de ma famille dans un petit village rural m'a privée de la possibilité de poursuivre des cours au lycée. À 15 ans, J'ai choisi de vivre chez ma grand-mère pour intégrer l'option théâtre au lycée Simone Weil à Saint-Priest-en-Jarez, et c'est là que j'ai découvert le stage égalité théâtre de la Comédie qui m'a permis d'intégrer l'aventure de cette pièce.

Saïd Ghanem : J'ai grandi dans un milieu ouvrier avec des grands-parents venus d'Algérie. Mon père, fan de Gabin et de Lino Ventura, m'a transmis la passion du verbe et du cinéma populaire français. Mais n'ayant pas les moyens de suivre des cours de théâtre, je me suis formé en autodidacte en écrivant des pièces de stand-up tout en suivant une scolarité "normale" jusqu'au bac. J'ai eu la chance de suivre un stage égalité théâtre à la Comédie en décembre dernier qui m'a conforté dans ma passion du théâtre et l'envie d'en faire mon métier. Et cette rentrée, je viens d'être admis à la classe préparatoire intégrée de la Comédie pour l'accès au concours des écoles supérieures d'art dramatique.

« C'est beaucoup plus facile de s'approprier un texte écrit avec notre langage quotidien. »

Qu'est-ce que ça fait de jouer une pièce inspirée de la vie de jeunes qui vous ressemblent ?

Marilyne Fernandez : Je joue le rôle d'une jeune femme très remontée contre la société, qui en veut au monde entier parce qu'elle galère avec 500 euros par mois. C'est vrai que c'est troublant de se reconnaître dans cette colère, cette révolte contre l'injustice, mais ça n'en est que plus passionnant à jouer.

Saïd Ghanem : C'est beaucoup plus facile de s'approprier un texte écrit avec notre langage quotidien. L'auteure et le metteur en scène nous laissent une marge d'improvisation tout en gardant l'ossature du texte, et c'est une manière de travailler très intéressante et valorisante. Quand j'ai lu le texte de mon personnage, Mehdi, j'avais l'impression que c'était moi. Cela donne une motivation supplémentaire de se reconnaître dans le vécu du personnage et ça rend l'émotion transmise au public plus forte et plus crédible.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X