"Kiss & Cry" / de Lila Pinell & Chloé Mahieu (Fr., 1h18) avec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier Dias...
Rappelée par son tyrannique entraîneur qui lui avait pourtant fait quitter l'Alsace un an plus tôt, Sarah accepte de rechausser les patins à glace pour le club de Colmar. À 15 ans, sa vie est celle d'une ado normale, et d'une sportive de haut niveau soumise à de multiples pressions...
Venues du documentaire, où elles se sont intéressées au patinage et qui leur a permis de repérer l'époustouflante jeune interprète Sarah Bramms (plus qu'une révélation, une évidence), les cinéastes signent ici un premier long métrage à la fois incandescent et sensible, rappelant à bien des égards l'approche de Céline Sciamma. En particulier dans leur capacité à dépeindre de l'intérieur les micro-événements animant le quotidien d'un groupe d'adolescent·e·s, entre rivalités de vestiaires, badinages et stress.
Du cinéma du réel, elles ont conservé une forme d'authenticité intransigeante lorsqu'il s'agit de représenter des personnages dans leur crudité ou leur brutalité : c'est le cas lors des entraînements, durant lesquels le coach fait preuve d'une impitoyable sévérité confinant au sadisme. Ajoutons que le film ne disperse pas en figures libres inutiles : il maîtrise sa durée, ce qui est toujours très appréciable.