Yan Hamel : « L'orientation est une question importante »

Yan Hamel : « L'orientation est une question importante »

Interview / Les 25 et 26 novembre se tiendra la 22e édition du Salon de l'Étudiant de Saint-Étienne. Une belle occasion de parler orientation, post-bac et enseignement supérieur avec les établissements présents. Au programme stands "classiques", conférences sur diverses thématiques, ... Présentation détaillée avec Yan Hamel, commissaire du salon.

Quel est l'objectif du Salon de l'Étudiant ?
Yan Hamel : Notre objectif est toujours le même, c'est d'aider les jeunes dans leur orientation. D'autant plus que cette année, c'est un moment charnière où le système APB (ndlr : Admission Post Bac) a, semble-t-il, montré ses limites à la rentrée dernière. Nous allons donc entrer dans un autre système mais personne ne le connaît encore. D'où l'importance de faire un travail individuel en amont afin d'être en mesure de déposer ses voeux d'orientation quand le prochain système sera défini. La question de l'orientation, qui est déjà au coeur de la vie des élèves de terminale aujourd'hui, devient de plus en plus importante. Ce salon s'inscrit donc dans cette démarche.

Pour cette 22e édition du Salon, combien d'exposants seront présents ?
Nous tournons toujours autour de 150 à 200 établissements présents. L'Université Jean Monnet est bien entendu présente avec la plupart de ces UFR (ndlr : Unités de Formation et de Recherche) représentées, plusieurs Grandes Écoles d'ingénieurs et de commerce de toute la région et d'autres établissements des alentours, de Lyon ou même de Clermont. Tous viennent proposer leur offre de formations aux jeunes Stéphanois.

Existe-t-il une particularité liée au Salon de l'Étudiant stéphanois ?
Il suit un modèle "classique" mais la seule chose qui diffère, c'est qu'il s'incrit dans la poursuite du Forum de l'Enseignement Supérieur se déroulant au mois de mars. Nous essayons d'amener les 1ères et les 2ndes lors de ce dernier, afin de les sensibiliser et commencer leur projet d'orientation. Ainsi, lorsqu'arrive le Salon de l'Étudiant au mois de novembre, ces jeunes ont déjà eu une première "dose" d'informations, l'ont digérée et sont plus armés pour prendre leurs décisions d'orientation. Ils viennent trouver les établissements qui correspondent réellement à leurs recherches. Ces deux salons sont complémentaires.

Il y a un véritable dynamisme étudiant à Saint-Étienne.

Saint-Étienne reste une ville étudiante importante en France ?
Oui, tout à fait. Il suffit d'observer le nombre d'étudiants, d'écoles et d'établissements présents sur le territoire. Il y a un véritable dynamisme étudiant à Saint-Étienne.

Le Salon de l'Étudiant s'adresse-t-il aussi aux professionnels souhaitant se reconvertir ?
Oui, bien sûr. Il y a notamment toute une partie du salon consacrée à l'alternance et à l'apprentissage des métiers. Inévitablement, certains établissements proposent des formations initiales pour les jeunes mais aussi des formations continues ou de la reconversion pour adultes. Même si les adultes ne sont pas les cibles principales du salon. Cela va dans le même sens pour les étudiants du supérieur qui auraient fait une erreur d'orientation. Ils trouvent ici les informations et offres utiles pour se réorienter.

Vous proposez de nombreuses conférences. Qui sont les intervenants pendant ces échanges ?
Nous avons un cycle de 24 conférences cette année, réparti en 2 salles. Une dédiée à l'enseignement initial et une, sur le stand de Saint-Etienne Métropole, orientée vers les métiers. Concernant les intervenants, nous faisons en sorte de constituer des panels diversifés avec forcément de nombreux représentants du corps professoral mais également des professionnels et des jeunes. Il est toujours intéressant d'avoir le regard de ses paires pour faire les bons choix d'orientation. Nos équipes essaient d'obtenir un paysage juste de ce que l'on peut trouver par rapport à chaque thématique exploitée.

Vous remettez également des Trophées de l'Etudiant. En quoi consistent-ils ?
Ces prix ont été fondés il y a 20 ans pour inciter les jeunes à travailler sur des projets annexes à leur formation. La vie étudiante est riche et n'est pas seulement constituée d'études et de loisirs. Nous essayons de valoriser l'implication extra-scolaire dans des projets locaux ou internationaux.

22e Salon de l'Étudiant de Saint-Étienne, samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18h, au Parc des Expositions - Hall A

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X