de Hany Abu-Assad (E.-U., 1h47) avec Kate Winslet, Idris Elba, Beau Bridges...
Trop pressée pour attendre, une photo-journaliste sur le point de se marier convainc un médecin d'affréter un avion de tourisme afin de rentrer au plus vite. Mais leur appareil s'écrabouille en altitude...
Bonne nouvelle : après trois semaines à suer de la crasse dans la neige, à frôler la gangrène acétonobutylique et à manger des racines, Kate Winslet a des sous-vêtements immaculés, la peau lisse et le poil soyeux dans les bras de Mistre Freeze. Cela, bien qu'elle souffre d'une sévère déshydratation — mais elle a quand même eu la veine de s'abîmer au milieu de nulle avec un chirurgien célibataire à son goût, capable de fabriquer une perfusion à partir d'un vieux tuyau et d'un sac en plastique.
Aventureux mixte de film catastrophe et de romance (deux catégories de films destinées à rapprocher les couples de spectateurs·trices dans les salles) La Montagne entre nous réussit sa séquence d'accident, particulièrement immersive. La suite est tellement cousue de fil blanc comme neige qu'on aimerait presque être surpris par une issue tragique. Malheureusement, tout se termine vraiment trop bien.