Sébastien Castelain : « Nous cherchions un texte en résonance avec notre époque »

Sébastien Castelain : « Nous cherchions un texte en résonance avec notre époque »
Sous contrôle

Travelling Théâtre Le Verso

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Pour sa première création, la jeune compagnie montbrisonaise "L'autrement dit", choisit de mettre en scène "Sous Contrôle", une pièce du jeune et talentueux auteur Frédéric Sonntag, parabole d'une société paranoïaque et liberticide. Rencontre avec Sébastien Castelain, créateur de la compagnie et co-metteur en scène.

Pourquoi avoir choisi ce texte confidentiel d'un jeune auteur de 40 ans comme baptême de feu pour votre compagnie?
Nous cherchions un texte en forte résonance avec les enjeux de notre époque, et Sous Contrôle, écrit en 2009, porte avec justesse une vision à peine déformée de notre société. Il aurait pu être écrit en 2018 tant l'univers décrit par Sonntag est un écho troublant à l'omniprésence des réseaux sociaux et la montée des paranoïas dans un système où tout le monde épie tout le monde.

Il n'y a pas vraiment de temporalité ou de lieu défini pour cette pièce décrite par son auteur comme « une pièce-monde », « une pièce-paysage ». Qu'est-ce que ça veut dire ?
La pièce s'articule autour de vingt-deux scènes qui sont autant de fenêtres sur un monde qui ressemble de manière inquiétante au nôtre. Les personnages sont au cœur de ce dispositif : on ne sait rien d'eux, ce qu'ils font dans la vie. Ils sont tour à tour surveillés et surveillants. On se demande s'ils s'emmerdent et s'ils n'ont que ça à faire, se surveiller ou tenter d'échapper à la surveillance. Un peu comme dans les téléréalités ou sur les réseaux sociaux où les frontières entre réalité et fiction deviennent poreuses.

L'écriture de Sonntag est à la fois dépouillée et très rythmée, presque saccadée. Quel a été votre parti pris de mise en scène pour ce texte puissant ?
J'ai été séduit par l'écriture de Frédéric Sonntag, qui est à la fois très accessible et émaillée de sous-texte politique en filigrane qui évoque la montée des extrêmes, le contrôle exercé par les religions, les réactions xénophobes face aux migrants. Tout cela est suggéré sans prêt-à-penser imposé au public.

On a pris le contre-pied de la première mise en scène de la pièce qui reposait beaucoup sur la vidéo et le son. Nous, on a voulu focaliser sur ces personnages qui évoluent dans un système en vase clos. On a voulu quelque chose de recentré sur cette bulle, qui accentue la sensation de confinement et d'oppression. Le fait d'avoir choisi huit comédiens pour vingt-huit rôles entretient cette confusion entre les frontières du réel et de la fiction.

Sous contrôle, les 31 mai & 1er juin à 20h30 au Verso (Saint-Étienne) et le 16/06 à 20h30 au Théâtre des Pénitents (Montbrison)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X