Festival musique contemporaine / Le télescope magique du Corbusier offre à la deuxième biennale de musique vocale contemporaine - Festyvocal - son écrin naturel. Geneviève Dumas, parrainée par Daniel Kawka, a pour la constellation d'Orion les yeux de Chimène.
Le maître-mot de l'édition 2018 est assurément la création chorale. Après les célestes Poèmes étoilés de Pascal Descamps en 2016, le poème Télescopes versifiés du jeune poète-musicien Jean Massard, endosse la lourde responsabilité d'inspirer les postulants au concours de composition, organisé pour cette deuxième édition. Pierre Badol, corniste de métier, et vainqueur de l'épreuve, ouvrira donc le bal, avec sa mise en musique du superbe texte. Les autres candidats auront également l'honneur d'être incarnés vocalement par le choeur d'application du festival, composé du Choeur Ondaine, de choristes indépendants et d'étudiants. Artmilles, phalange féminine d'exception, proposera, en miroir, une autre création mondiale avec Nos étoiles mêlées de Nicolas Allemand.
Professionnels "en béton"
Reprenant son souffle après cette luxueuse première, Festyvocal invite trois chœurs de professionnels aguerris : le très "contemporain" New London Chamber Choir, avec la création de Julien Le Hérissier Tes yeux - tes monts - ton âme, le groupe Alter Écho présentant une autre version des Télescopes versifiés, composée par Luis Ernesto Pena Laguna, ainsi qu'une création de Thomas Nguyen Tétralogie d'esthétique. Le très médiatisé chœur Mikrokosmos, assurera la clôture avec les pièces Jumala et La nuit dévoilée, hypnotiques et célestes. Au rang des phalanges amateurs, on retrouvera avec grand plaisir les voix mâles des Amis Réunis, qui – selon leur chef - réservent une jolie surprise aux spectateurs, Agachor, désormais conduit par le très assuré Luc Thelin, la Maîtrise de la Loire et son chef, avec Trois Contes Inuits... Florence Badol-Bertrand, mère du lauréat et musicologue érudite, présentera pour sa part, un "concert conté" intitulé Mon voyage commence à Prague, citant ainsi Le Corbusier. Les ambiances musicales et illustrations vocales seront assurées par le dernier-né des chœurs de chambre ligériens – Kaléïvoxcope - dirigé par son chef, Geneviève Dumas, muse inspiratrice de la biennale.
Festyvocal, du 2 au 10 novembre 2018