3e Sous l'écran la page : À la guerre comme à la guerre

3e Sous l'écran la page : À la guerre comme à la guerre

C'est peu dire que littérature et cinéma sont intimement mêlés. Du fait de son antériorité d'âge, la première à souvent inspiré le second, avant d'être contaminée en retour par le 7e art. Une incessante confrontation donnant aujourd'hui son armature au rendez-vous charliendin Sous l'écran, la page — une manifestation où des adaptations sont projetées mais en plus donnent lieu à des rencontres et des discussions. Il y aura de quoi débattre cette année avec la thématique retenue : Guerre & Plaies, en lien avec le centenaire de la fin de la “Der des ders“mais également des conflits actuels charcutant autant paysages, visages et familles.

Ainsi, grâce aux 15 œuvres sélectionnées, on voyagera à travers les tourments des tranchées (et leurs conséquences) de La Vie et rien d'autre de Tavernier à Au revoir là-haut de Dupontel en passant par La Chambre des officiers de Dupeyron, Les Gardiennes de Beauvois, Le Collier rouge de Becker ou le Long dimanche de fiançailles de Jeunet. On ne manquera pas de trouver des résonances dans l'effrayant Johnny Got His Gun de Trumbo, dans les multiples troubles secouant le Proche Orient grâce à Foxtrot de Maoz, Valse avec Bachir de Folman ou les récents L'Insulte de Doueiri (immanquable) et Capharnaüm de Labaki. Une programmation dense et intelligente, qui bénéficie à chaque séance d'une recontextualisation et du concours de nombreux intervenants spécialistes des questions historiques ou littéraires. À noter que des lectures sont également proposées, en partenariat avec la médiathèque.

Du 16 au 18 novembre au Cinéma Les Halles de Charlieu.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X