Du carrelage au mur. Du carrelage au sol. Le type est assis là, sur une chaise pivotante, costume clair cintré sur le dos, bottes pointues aux pieds et chapeau de cow-boy sur la tête. À son médecin, il explique qu'il n'en peut plus, d'être ballonné. Sa chemise enrobe un bourrelet ventral qui, dit-il, lui porte préjudice auprès de ses clients. Car le type, Frédéric Camard, est vendeur de Cadillac... Du moins, c'est ce qu'il répète, inlassablement, quitte à carrément convoquer Johnny pour appuyer ses dires. Sauf qu'il a beau répéter inlassablement, ce qu'il dit, tout comme la maladie qui le ballonne, paraissent somme toute un peu étranges... Alors, quel est donc le fin mot de cette histoire-là ?
Avec Le Transformiste, Gilles Granouillet propose une pièce menée tambour battant par deux comédiens – le malade et son patient – animés d'une verve étonnante. Des allures de polar, un début d'histoire à coucher dehors, qui, à mesure que le puzzle se reconstitue, se transforme en un récit poignant.
Le Transformiste, dimanche 10 février à 16h30, lundi 11 février à 19h30 et mardi 12 février à 20h30 au théâtre du Verso à Saint-Etienne