Arts numériques / Un nouveau festival des arts numériques va se dérouler du 5 au 9 novembre 2019 à Saint-Étienne, avec des oeuvres disposées dans l'espace public et les commerces. Son nom : Pléiades.
On connaissait le festival Variations Numériques de l'Université Jean Monnet, voici Pléiades, le nouveau festival des arts numériques de Saint-Étienne. Une initiative inédite qui proposera de découvrir une dizaine d'oeuvres plutôt imposantes dans l'espace public (sur les grandes places du centre-ville) ainsi qu'une vingtaine dans les commerces stéphanois. L'idée de créer cet événement s'est imposée dans la réflexion menée par la municipalité pour doper l'activité commerciale en centre-ville. « Un grand plan national a été lancé au printemps 2019 afin de co-financer des actions pour relancer le commerce stéphanois et redonner confiance aux habitants, explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. Avec l'association Sainté Shopping, nous menons plusieurs initiatives telles que l'opération trois heures de stationnement gratuites les samedis qui est prolongée jusqu'en avril 2020, l'opération de grand déstockage qui s'est déroulée les 14 et 15 septembre, le développement d'une application mobile dédiée au commerce mais également ce nouveau festival d'arts numériques. » Un événement qui suscite l'engouement et l'adhésion de l'association de commerçants Sainté Shopping. « Nous avions l'idée de mener une opération permettant de mettre la culture dans les commerces, précise Rémi Boute, président de l'association. Il est très important de faire revenir les gens dans le centre-ville pour leurs achats. Pléiades traduit la volonté de créer de nouvelles occasions de se rendre dans les commerces. »
Interactivité, lumière et œuvres hybrides
Concernant la programmation, une grande partie des œuvres sélectionnées ont été conçues par le duo Scenocosme de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. « Nous allons proposer 11 œuvres dont la plupart seront interactives, détaille Grégory Lasserre. L'idée est d'impliquer le spectateur, de lui faire vivre une expérience. Nos réalisations des hybridations entre des éléments technologiques et des éléments vivants. »
Afin de profiter de l'ensemble des travaux présentés par Scenocosme mais aussi par Derrick Giscloux (avec notamment Circularium et Corridor), Jérôme Villeneuve ou encore Catherine Ikam et Louis Fleri, un parcours est prévu dans la ville et dans la vingtaine de commerces participant. Enfin, signalons qu'une soirée d'ouverture avec une projection de quatre films est programmée le 5 novembre au Méliès Jean Jaurès sur une proposition de l'équipe du Gran Lux et une résonance avec le OFF du festival d'électro Positive Education se déroulera avec des dj sets sous le kiosque de la place Jean Jaurès et dans divers autres lieux de la ville (Méliès Café, Lobster, place Jules Guesde...).
Festival Pléiades, du 5 au 9 novembre dans le centre-ville de Saint-Étienne