Molière, son pair et père

Molière, son pair et père
Molière

La Passerelle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec Molière par Francis Huster, La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert accueille début décembre deux ballons d'Or de la scène, que de nombreuses années séparent pourtant...

Molière, par Francis Huster. Mazette. Quel chic, quel choc, quelle bonne idée. Deux géants sur une même scène. L'un, mort il y a 346 ans, jamais oublié. L'autre, bien vivant mais déjà légendaire, et plus que jamais en forme lorsqu'il s'agit de défendre le premier. La classe à la française, la liberté incarnée. Car, c'est bien de cela, dont on parle ici. De liberté, d'indépendance, d'esprit... De politique.

Outré par la manière dont Molière est trop systématiquement décrit par les livres ou enseigné par l'école de la République, Huster s'interpose. Costume de gentleman sur le dos, et aidé dans son affaire par Yves Le Moign', il n'incarne pas Molière, il nous le raconte. Sa vie, son œuvre, son courage. Molière, ou « l'auteur de la plus grande pièce du répertoire français. De la pièce la plus jouée à la Comédie Française depuis 1680. De la pièce française la plus jouée dans le monde* ». Rien que ça. Molière ou le dramaturge qui a osé, en son temps, défier des pouvoirs que l'on ne défiait pas. Moquer une caste que l'on ne moquait pas. Et puis raconter les autres. Les p'tites gens. Ceux qui ne méritaient nul regard, nulle attention, nul intérêt. Ceux qui déjà pensaient tout bas, et qui avaient besoin que quelqu'un dise tout haut à leur place.

Poil à gratter

Non, il n'était pas un imbécile, un petit rigolo, un amuseur public. Ridicule et drôle, il savait l'être, c'est un fait. Mais avec Molière, le comique devait servir plus grand que lui, plus grand même que le rire, il devait nourrir une noble cause... L'humour oui, mais au profit de la contestation. Non, définitivement, il n'était pas un plaisantin, mais l'exact inverse : un génie de son temps et de tous les temps, un universel, un contemporain de chaque époque. Peut-être, fut-il d'ailleurs le premier à mettre en scène une forme de ce que, 200 ans plus tard, un certain Marx appellera « Lutte des Classes ». Un pionnier de l'art polémique. Un poil à gratter, et peut-être, même, un révolutionnaire.

En brave mousquetaire, le Grand Francis Huster met ainsi aujourd'hui son talent au profit de la réhabilitation de l'un de ses pairs et pères... Du "plus grand héros français de tous les temps".

Molière, lundi 2 décembre à 20h30 à la Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert

*Tartuffe

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X