Avec Molière par Francis Huster, La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert accueille début décembre deux ballons d'Or de la scène, que de nombreuses années séparent pourtant...
Molière, par Francis Huster. Mazette. Quel chic, quel choc, quelle bonne idée. Deux géants sur une même scène. L'un, mort il y a 346 ans, jamais oublié. L'autre, bien vivant mais déjà légendaire, et plus que jamais en forme lorsqu'il s'agit de défendre le premier. La classe à la française, la liberté incarnée. Car, c'est bien de cela, dont on parle ici. De liberté, d'indépendance, d'esprit... De politique.
Outré par la manière dont Molière est trop systématiquement décrit par les livres ou enseigné par l'école de la République, Huster s'interpose. Costume de gentleman sur le dos, et aidé dans son affaire par Yves Le Moign', il n'incarne pas Molière, il nous le raconte. Sa vie, son œuvre, son courage. Molière, ou « l'auteur de la plus grande pièce du répertoire français. De la pièce la plus jouée à la Comédie Française depuis 1680. De la pièce française la plus jouée dans le monde* ». Rien que ça. Molière ou le dramaturge qui a osé, en son temps, défier des pouvoirs que l'on ne défiait pas. Moquer une caste que l'on ne moquait pas. Et puis raconter les autres. Les p'tites gens. Ceux qui ne méritaient nul regard, nulle attention, nul intérêt. Ceux qui déjà pensaient tout bas, et qui avaient besoin que quelqu'un dise tout haut à leur place.
Poil à gratter
Non, il n'était pas un imbécile, un petit rigolo, un amuseur public. Ridicule et drôle, il savait l'être, c'est un fait. Mais avec Molière, le comique devait servir plus grand que lui, plus grand même que le rire, il devait nourrir une noble cause... L'humour oui, mais au profit de la contestation. Non, définitivement, il n'était pas un plaisantin, mais l'exact inverse : un génie de son temps et de tous les temps, un universel, un contemporain de chaque époque. Peut-être, fut-il d'ailleurs le premier à mettre en scène une forme de ce que, 200 ans plus tard, un certain Marx appellera « Lutte des Classes ». Un pionnier de l'art polémique. Un poil à gratter, et peut-être, même, un révolutionnaire.
En brave mousquetaire, le Grand Francis Huster met ainsi aujourd'hui son talent au profit de la réhabilitation de l'un de ses pairs et pères... Du "plus grand héros français de tous les temps".
Molière, lundi 2 décembre à 20h30 à la Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert
*Tartuffe