"La Sainte Famille" : Ministère à mère

De et avec Louis-Do de Lencquesaing (Fr., 1h30) avec également Marthe Keller, Léa Drucker, Laura Smet...

Sa femme s'éloigne, son frère se sépare, son aristocrate de mère le fait tourner en bourrique, sa grand-mère n'est plus très vaillante, sa cousine lui fait de l'œil ; il a du mal avec ses filles... Malgré cet environnement intime bancal, le novice en politique Jean est nommé ministre de la Famille...

La particule de son patronyme laisse supposer que l'auteur-interprète principal a pioché dans un décor, disons, familier : celui d'une lignée enracinée dans l'aristocratie ou la grande bourgeoisie, habituée aux parquets point de Hongrie des beaux quartiers parisiens, prenant ses quartiers de campagne dans quelque gentilhommière d'Île-de-France ; où l'usage veut que les enfants voussoient leurs parents. Un contexte où sa silhouette mi-guindée, mi-ébahie, évolue visiblement en pays de connaissance.

Si on ne peut dire qu'on n'a jamais vu de films avec des familles de bourges en crise — c'est même le fonds de commerce d'un certain cinéma français —, ce qui tranche ici, c'est « la pudeur des sentiments », pour reprendre Gainsbourg : les situations se résolvent davantage dans l'écoute et l'étreinte que dans l'hystérie collective, tout mucus sorti. Et la fin, d'une infinie tendresse, s'avère un modèle de douceur. Mais La Sainte Famille sonne aussi le glas de ce “monde ancien“, conscient de sa désuétude, qui anticipe sa dissolution en même temps que la disparition de ses aînées : le partage des biens familiaux, du vivant des aïeules et sous les yeux de la fantasque mère (formidable Marthe Keller), tient d'ailleurs lieu de liquidation symbolique.

Et puis il y a ce regard sur le monde politique recherchant dans du sang neuf dans la société civile ; ce cercle tournant tout seul et cependant en quête de visages vierges à afficher, davantage que d'idées innovantes pour changer les choses. Un brin désabusé, mais avec élégance.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2022 De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont Incroyable mais vrai constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori...
Mercredi 4 décembre 2019 Alors que se profile Noël, fête familiale par excellence, une foule de films dont les protagonistes ressemblent à des escargots hors de leur coquille sort sur les écrans. Un choix pour le moins singulier, quand on connaît le destin des escargots en...
Mercredi 4 avril 2018 Entre cuisine, dépendance et grand jardin, le nouveau ballet orchestré par Jaoui et Bacri tient de la comédie de caractères, s’inscrivant dans la lignée du théâtre de Molière, au point de tendre à respecter la triple unité classique. Une féroce et...
Mercredi 6 décembre 2017 Xavier Beauvois transpose un roman de 1924 racontant comment les femmes ont assuré l’ordinaire et l’extraordinaire d’une ferme pendant la Grande Guerre. Une néo qualité française pétrie de conscience sociale et humaine ; du cinéma de réconciliation,...
Mardi 25 novembre 2014 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h35) avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky…
Mercredi 17 octobre 2012 De et avec Louis-Do de Lencquesaing (Fr, 1h33) avec Valentina Cervi, Marthe Keller…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X