L'une chante, l'autre aussi

L'une chante, l'autre aussi

Le théâtre Métamorphosis, repaire des acteurs et illusionnistes de notre cité, s'apprête à accueillir un autre genre de magie ; le pouvoir du verbe et celui de la musique. Hoxy More et Méo, deux jeunes chanteuses et compositrices, se partagent la scène et lèvent le rideau sur une soirée riche de mélodies et de mots.

« Chic dans ta face », c'est ainsi qu'Hoxy More aime à décrire son univers musical. Malgré un style "caviar champagne", la jeune musicienne cache, dans les plis de sa robe de soirée, une plume acérée. Son EP (CD de 5 compositions, NDLR), titré Demoiselle à Madame, crie le blues d'une dame riche qui n'est reconnue que comme « la dame de Monsieur ». Habituellement accompagnée de musiciens, « le 31 janvier je serai toute seule avec un looper (une pédale qui permet d'enregistrer un bout de musique et de le faire tourner en boucle, pour faire des chœurs par exemple, NDLR), un clavier, un pad pour faire de la percussion et ma guitare acoustique. Ça fait un peu femme-orchestre », plaisante-t-elle.

Dans la petite salle du Métamorphosis, elle partage la vedette avec Méo, une jeune artiste réunionnaise venue poser, en métropole, ses valises pleines de magie et d'ésotérisme. Son registre, unique en son genre, ne rentre dans aucune catégorie. « Je fais de la pop-world-chamanique, explique-t-elle, c'est des chansons françaises pour la plupart avec des vocalises tribales et des solos instrumentaux. »

Accompagnée du multi-instrumentiste Simon Hel, elle interprète des chansons issues de son EP Chroniques Égrégores. Un titre qui revêt, pour elle, un sens particulier : « un égrégore, dans les sciences occultes, c'est toutes les choses que l'on fait exister à force de les imaginer. » Une philosophie que l'on retrouve dans ses textes qui parfois « contiennent des genres de mantra qu'il faut se répéter inlassablement jusqu'à qu'ils se réalisent. » Pour elle, son EP lui-même est un exemple d'égrégore : « travailler dans la musique est un rêve que j'ai rendu réel à force d'y croire. »

Malgré leurs univers bien particuliers, les deux artistes partagent un thème commun. Leurs textes portent « des messages d'espoir, des chansons qui disent qu'il ne faut jamais abandonner, des choses plutôt positives en somme », détaille Hoxy More. Blues et espoir, magie et poésie, c'est une tempête musicale qui se prépare au Métamorphosis.

Concert Hoxy More et Méo, le 31 janvier au Métamorphosis - 48 Rue Michelet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mardi 28 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste ...
Jeudi 2 février 2023 Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.
Lundi 13 février 2023 Phénomène aussi percutant que galvanisant, les Nantais d’Uzi Freyja font une escale remarquée aux Mardis du Grand Marais de Riorges, ce 14 février. Porté par l’incandescente Kelly Rose, le groupe se distingue par son flow impeccable, ses punchlines...
Jeudi 15 décembre 2022 Toujours plus fou, toujours plus loin, toujours plus grand, le délire de l’Entourloop dépasse aujourd’hui largement le cadre de nos frontières… Alors, comme plein de gens, quand le collectif revient sur ses terres, on fait la queue et on prend son...
Vendredi 9 décembre 2022 Les petites choses de la vie, des plus insignifiantes aux plus graves, décortiquées avec intelligence, justesse, humour et ironie : voilà plus de 20 ans que (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X