L'heure du couvre-feu

L'heure du couvre-feu

Crise sanitaire / Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 14 octobre, en début de soirée : pour réduire la nouvelle propagation du coronavirus, un couvre-feu sera instauré dans huit métropoles, dont celle de Saint-Étienne, dès samedi 17. Plus question de rigoler !

Il faut toujours se méfier des rumeurs. Ironie de notre sort collectif par temps de pandémie, celle qui courait depuis quelques jours était fondée : comme le président de la République l'a confirmé, l'aggravation récente de la situation sanitaire en France conduit aujourd'hui l'exécutif à renforcer les mesures restrictives déjà en vigueur. Saint-Étienne et son agglo sont directement concernées : un couvre-feu y sera instauré à partir de samedi 17, comme à Paris, en Île-de-France et dans sept autres métropoles. Cela signifie concrètement que la population sera contrainte de rester confinée tous les jours, week-ends compris, à partir de 21h et jusqu'à 6h, et pour au moins quatre semaines. Cette période pourrait même être prolongée jusqu'au 1er décembre prochain, si le Parlement y consent. Un scénario de mauvais polar, dont on se serait volontiers passé après toutes les galères des mois écoulés.

Par exception au principe général, une attestation sera nécessaire pour circuler durant ces horaires. Le chef de l'État a évoqué la situation de « celles et ceux qui rentrent du travail après 21 heures, travaillent de nuit ou travaillent plus tard ». Il a parlé d'autorisations « pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires » et évoqué « une stricte limitation aux bonnes raisons ». Les contrevenants, eux, s'exposent à une amende de 135 euros, portée à 1 500 euros en cas de récidive. Il est évident que ce nouveau tour de vis va avoir d'importantes conséquences sur la vie locale et en particulier dans le secteur culturel. Dès lors, l'équipe du Petit Bulletin est à pied d'œuvre et vous informera au plus vite des probables annulations ou reports d'événements et spectacles prévus ces prochaines semaines.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X