La vie de château

La vie de château
Châteaux de l'industrie

Office de Tourisme de Sorbiers

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La région stéphanoise a connu un véritable âge d'or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l'essor des chemins de fer et l'ébullition dans les domaines de la métallurgie, la rubanerie et l'armement, Saint-Étienne faisait figure de capitale industrielle française. Durant cette époque où l'économie prospère, plus de 200 châteaux sont construits par les industriels de la région entre 1850 et 1930. L'exposition Châteaux de l'Industrie propose de replonger dans ce patrimoine architectural et paysager unique jusqu'au 3 novembre. S'étalant sur trois lieux de présentation entre Sorbiers, Saint-Chamond et Rive-de-Gier, Châteaux de l'industrie permettent de resituer les édifices selon leurs caractéristiques : château d'usine (construit à proximité de l'unité de production), château de ville, maison de plaisance, domaine agricole ou château historique. Des visites guidées et des conférences sont aussi programmées.

Exposition Châteaux de l'industrie jusqu'au 2 novembre, à Sorbiers Culture, 2 avenue Charles de Gaulle 42290 Sorbiers, à la Médiathèque de Rive-de-Gier, 10 Square Marcel Paul, 42800 Rive-de-Ger et au Château du Jarez, 11 Rue Benoit Oriol 42400 Saint-Chamond

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le Château de Goutelas organise en novembre une nouvelle édition de son festival Plurielles. Tour d’horizon d’un programme fort et engagé.
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Marine est à la contrebasse, Laure passe du banjo au ukulélé, Caroline jongle entre kazoo, caisse claire et maracas, tandis qu'Audrey virevolte entre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Première aventure solo de Paul Verwaerde, ancien membre du duo Monotrophy, Fontanarosa est le genre de projet qui nous fait dire que l'indie rock se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dressant des ponts entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, Deixa Gingar y ajoute une pincée de jazz pour au final jouer des mélodies remuantes (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Festival des futurs souhaitables et solidaires, L'Été Phénomène est de retour au Château de Goutelas avec une ribambelle de propositions : spectacles, expositions, ciné en plein air, rencontres, belles tablées et dégustations de vins.
Mercredi 5 juillet 2023 Entre concerts et ciné sous les étoiles, l'été promet de se la couler douce dans le parc du Château du Rozier. Nous avons sélectionné pour vous deux soirées (...)
Mardi 20 juin 2023 Après Paris en 2022, la commune de Chambon-sur-Lignon décide, à son tour, de commémorer un épisode de la Seconde Guerre mondiale. A partir du 22 juin 2023, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec Véronique Cabut, exposera seize dessins du...
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 28 février 2023 L'immense jazzman américain Duke Ellington, alors en transit entre Madrid et Genève, donnait le 25 février 1966 un concert aussi exceptionnel qu’inattendu (...)
Mercredi 15 février 2023 Comme chaque année, Le Château de Goutelas propose un temps fort à la fin du mois de février, pour aborder une thématique de société avec humour et ironie... Manière, sans doute, de susciter l'intérêt et l'implication du grand public pour des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X