Festival / La nouvelle est tombée vendredi 2 avril, à midi pile : l'édition 2021 du festival, censée se dérouler du 8 au 11 juillet, est complètement annulée. Un terrible coup d'arrêt pour un événement qui va connaître une seconde année blanche consécutive.
Quel choc ! C'est officiel : il n'y aura donc pas de Musilac pour animer les soirées du début de l'été prochain. La longue incertitude qui planait sur l'événement a pris fin vendredi 2 avril, à l'heure du déjeuner. On savait évidemment que la jauge limitée à 5 000 personnes, assises et distanciées, compliquait sévèrement l'organisation du festival, de même que la probable impossibilité d'y proposer une offre de buvette et de restauration – la source habituelle d'une bonne partie des recettes utiles. Un sondage laissait entendre que le public restait solidaire avec l'équipe, mais réfractaire à une formule de ce type. C'est-à-dire prêt à accepter des contraintes, mais presque unanimement hostile à l'idée d'un festival assis. Une étude était cependant encore en cours pour valider (ou non) la tenue d'un événement sous une autre configuration. Désormais, c'est sûr : rien ne sera possible.
« La situation intenable pour nous »
Les organisateurs se sont expliqués par le biais d'un communiqué : « Comme il y a un an, trop de choses sont contre nous : la situation sanitaire, tout d'abord, qui reste l'essentiel et dont nous comprenons bien à quel point elle est difficile à gérer pour les autorités. Il n'empêche qu'à 100 jours de l'événement, l'absence de réponses à un certain nombre de questions rend la situation intenable pour nous, comme hélas pour beaucoup d'autres festivals. Ce n'est pas faute de nous être battus et d'avoir étudié tous les scénarios (...), mais comme vous, nous pensons que ni notre programmation artistique, ni la configuration de notre site, ne nous permettent d'envisager de rentrer dans le cadre fixé par le ministère de la Culture. » Ils ne seront sûrement les seuls à le dire et d'autres annulations devraient survenir bientôt. Le Petit Bulletin tâchera de vous en tenir informés.
Une page blanche pour 2022
Musilac a un mot de remerciement particulier pour celles et ceux qui avaient conservé leur billet 2020 dans l'idée de le réutiliser cette année. Le festival exprime toutefois son souhait de repartir d'une page blanche l'an prochain. « Ainsi, toutes les personnes en possession d'un billet seront remboursées dans les plus brefs délais et peuvent d'ores et déjà aller sur notre site Internet pour avoir toutes les informations à ce sujet. » L'équipe se tourne donc déjà vers l'année prochaine et prend date pour l'avenir immédiat : « Dès les prochains jours revenus, nous aurons le bonheur de vous annoncer les premiers noms des artistes qui ont d'ores et déjà signé pour écrire avec nous et vous une nouvelle page en 2022. »