Bamboche / Le jour de la Sainte-Barbe, les commerçants de toute la ville, restaurateurs en tête, s'associent pour offrir aux Stéphanois une journée (et une nuit) de fête... Ou comment célébrer ensemble ce que l'on est.
Partis à trois, ils arrivèrent 80... Au moins. L'idée, ils l'ont eue durant l'été : faire de la Sainte-Barbe une fête en l'honneur de Saint-Etienne, qui associerait des bars et restaurants de la ville, et rendrait fiers ses habitants. Et puis, en septembre, tout s'est accéléré.
A la rentrée en effet, Greg Descot, patron de plusieurs bars et restaurants en centre-ville de Saint-Etienne (le Slag Heaps, le Hop Square, et le Six Nations entre autres), Riwan Makhlouf de l'agence Beauseigne, et Benjamin Valentin de la Brasserie Stéphanoise, tous trois à l'initiative de la proposition, commencent à sonder certains commerçants... Qui sont tous partants. Bien vite, ils sont 10 à rejoindre le projet. Puis 20. Puis 30. Puis 40... et ainsi de suite, jusqu'à 80 aujourd'hui.
« Ces établissements ne sont pas que des établissements des deux places fortes que sont les Martyrs et Jean-Jaurès, car nous voulions vraiment associer toute la ville derrière la Sainte-Barbe. C'est aussi comme ça, que la fête deviendra celle de tous les Stéphanois. Personne ne nous a dit non, et des commerçants de tous les quartiers continuent à nous contacter pour en être, c'est assez fou », s'enthousiasme Greg Descot.
Identité stéphanoise
Ne reste plus à présent qu'à diffuser un programme détaillé des festivités, qui s'étaleront sur toute la journée et toute la nuit, bien au-delà d'une simple fête alcoolisée : « bien sûr, en associant les bars et les boîtes, cette célébration comprendra une partie « nocturne », poursuit le restaurateur. Mais certains établissements ont prévu bien d'autres choses, comme des ateliers, des menus typiques de chez nous, des expos, des débats, une chasse au trésor, un escape game... Ca se veut festif, mais également familial et tourné vers la connaissance de nos racines et de notre identité ».
Pour couronner le tout, une bière commune, brassée selon la même recette par 14 brasseries de la Loire, sera servie dans les bars de la ville uniquement le 4 décembre.
Le fête de tous les Stéphanois
Car, outre l'événement en lui-même, c'est bien de fierté stéphanoise, dont il est question ici. Si elle se tiendra symboliquement le jour de la fête des mineurs, les initiateurs du projet tiennent à ce que cette manifestation célèbre tout le passé industriel de Saint-Etienne, dont chaque habitant est issu : « Alors que pendant longtemps, on nous a plus ou moins raconté qu'il était honteux de venir de ce milieu-là, nous appartenons à une génération très fière de notre passé, affirme Riwan Makhlouf... Et nous sommes convaincus que tout le monde l'est et que tout le monde pourra donc se reconnaître dans ce nouveau totem ».
Une fête pour ses habitants, donc, mais aussi pour ceux qui, de passage, auront de fait la possibilité de découvrir ce que sont l'histoire et la chaleur stéphanoise : « Je pense aux étudiants, qui sont ici pour quelques années et qui, le jour où ils rentreront chez eux pourront dire : ‘‘Sainté, le jour de la Sainte-Barbe, c‘est un truc de fou''. Par le passé, Sainté était la ville représentante du monde ouvrier en France. Il faut le dire, le montrer et s'en réjouir, plutôt que le cacher, conclut Greg Descot.