Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise pour accéder aux terres ligériennes. L'idée de célébrer le plus britannique des Allemands aura pris le temps de mûrir dans l'esprit des Rencontres Musicales en Loire. Pléthorique, cette huitième édition revisite les versatilités du grand génie. Les voix tout d'abord. Haendel fut le compositeur des « diva » et « divi » du XVIIIe siècle. Un rôle écrit par Haendel à Covent Garden, la Royal Academy où le King's Theatre assurait la carrière de l'interprète, ouvrant la voie au « star system » de l'art lyrique contemporain. Il n'engagea pas Farinelli, prouvant qu'un génie n'est pas toujours infaillible. Le concert Arias pour voix de castrat devrait nous éclairer sur cette facette du maestro. S'il aima les voix, Haendel fut avant tout un instrumentiste de génie, les claviers n'ayant aucun secret pour lui : trois concerts développeront le propos, en présence de spécialistes émérites. La postérité du maestro est aussi, souvent à tort, assimilée à ses grands oratorios, genre dans lequel il surpasse ses contemporains. L'oratorio haendélien, de Athalia, Judas Macchabée, Samson, Israel in Egypt, en passant par Jephta ou Solomon atteint le Parnasse dans Messiah, œuvre de la résurrection compositionnelle du créateur. Le chef d’œuvre ouvrira la voie au « sponsorship » du monde moderne, et assurera la stabilité financière du premier orphelinat d'Europe occidentale : le Foundling Hospital.
Haendel, 8e Rencontres Musicales en Loire, du 22 janvier au 13 mars 2022 dans différents lieux de la Loire.