Si on vous dit E=mc2, vous pensez :
a) au lointain souvenir d'un prof en bouse blanche qui remplissait tout un tableau de formules auxquelles vous ne compreniez rien
b) à la bâche ramenée par votre ado à la maison la semaine dernière, alors qu'il vous avait juré qu'il avait bien révisé
c) à Einstein bien sûr. A moins que ce ne soit Newton ? Heu... je confonds peut-être avec Fg=m×g. Mais du coup, Galilée, c'était quoi déjà ?
Parce que la physique est partout autour de nous, mais que plein de monde n'y comprend rien, La Rotonde de Saint-Etienne se propose de la rendre ludique, et donc, plus simple à appréhender. Quoi de mieux pour cela que de laisser de côté les formules, et de plutôt comprendre en quoi cette discipline est utile dans notre quotidien ? Installée jusqu'au mois d'avril, l'exposition ateliers Supra ! relève le défi de rendre la physique sympa, au fil de trois espaces.
Le premier, en version spectacle, entrainera les visiteurs dans une folle expérience avec la matière, où le gaz se met à couler, et où les objets lévitent. Avec le deuxième espace atelier, il s'agira de sortir son smartphone de sa poche, pour le transformer en petit laboratoire tel un apprenti physicien. Enfin, le troisième atelier, conçu en collaboration avec des designers, mêle l'art et la science, en demandant au premier de vulgariser la deuxième.
Au programme : de l'inattendu, de l'étrangeté, mais surtout, de la découverte loin du chemin rébarbatif du bourrage de crâne... Accessible à tous, dès 8 ans.
Supra ! jusqu'au 2 avril à la Soucoupe de la Rotonde à Saint-Etienne. A 14 heures et 16 heures les mercredis et samedis en période scolaire ; à 10 heures, 14 heures et 16 heures du mardi au vendredi + 14 heures et 16 heures le samedi durant les vacances scolaires.