Octobre 2021 : à quelques jours de la 35e édition de la Fête du Livre stéphanoise, la commissaire principale de l'événement quittait précipitamment ses fonctions, à la suite d'un imbroglio mêlant accusation de censure et différends avec certains acteurs locaux du monde de l'édition. Ce départ, qui faisait alors suite au « constat d'une approche différente des relations avec les partenaires de cette manifestation culturelle, festive, grand public, ouverte au plus grand nombre et gratuite » selon les mots de la municipalité, appelait à un renouveau de la manifestation chère au cœur des Stéphanois.
Un peu plus de 3 mois plus tard, le renouveau semble en marche. Lundi 31 janvier, la directrice du réseau des médiathèques de Saint-Etienne a en effet été nommée au commissariat de la Fête, dont la prochaine édition se déroulera en octobre prochain. « Il était important pour nous de choisir quelqu'un qui soit issu du territoire, commente Marc Chassaubéné, adjoint au maire en charge de la Culture. On sait à présent que faire appel à un prestataire extérieur fonctionne mal. Axelle Redon a fait carrière dans les métiers du Livre, elle a beaucoup travaillé sur les questions de médiation entre les politiques du livre, et les lecteurs, donc elle nous apportera beaucoup. »
Joli CV
Titulaire d'une maîtrise de philosophie et du diplôme de conservateur territorial externe des bibliothèques de l'INET/ENSSIB, Axelle Redon a successivement assuré les postes de directrice adjointe de la bibliothèque départementale d'Ardèche, puis de directrice des Affaires culturelles de Loire Forez agglomération, avant de devenir, en 2019, directrice de la bibliothèque municipale classée de Saint-Etienne et de la cinémathèque – et par là-même, directrice du réseau. A ce titre, on lui doit notamment la conception du programme du label « bibliothèque numérique de référence ».
Alors, avec une toute nouvelle tête, la Fête du Livre stéphanoise sera-t-elle prochainement amenée à évoluer quelque peu ? « On l'espère, poursuit Marc Chassaubéné, c'est même un peu l'objectif. L'événement va être en partie repensé, des thématiques nouvelles vont sans doute émerger. On attend d'Axelle qu'elle profite de son expérience et de sa jeunesse pour nous faire de belles propositions en phase avec l'actualité littéraire ».