Festival / Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se remettre en jambes ? Notre ordonnance en poche, on file au festival qui fête ses 30 ans cette année.
Sept jours, une cinquantaine d’artistes. Ça en fait du monde à voir au Paroles et Musiques ! Et le problème, bah… c’est que tout est super. À commencer par Martin Luminet, qui propose des textes intimes et sombres, portés par une voix à la Benjamin Biolay, sur une sonorité pop et électro. L'auteur-compositeur-interprète originaire de Lyon sera sur la scène de la Comète à Saint-Etienne en ouverture du festival le lundi 16 mai à 20 heures, c’est aussi lui qui assurera la première partie de Ben Mazué.
La scène stéphanoise prendra possession du festival le lendemain, avec un concert qui a retenu notre attention, toujours à la Comète : Fils Cara, en première partie de Tim Dup. Bras en l’air et mains jointes en forme de cœur pour ce chanteur qui a déployé ses ailes de Cigogne direction Paris, et que l’on est très content de revoir dans le coin. Accompagné de son frère Francis au piano, l’artiste nous fera découvrir sa vision de la vie, toute en poésie (et en plus ça rime !). Ce même soir, les Stéphanois de La Belle Vie seront également programmés à 23h à l’Usine, à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait.
Trop fortes !
Marie-Flore prendra le relais lors d’une soirée cent pour cent féminine sur la scène de la Comète le mercredi, en première partie de la belle et talentueuse Barbara Pravi, bien loin des clichés de l’Eurovision.
La grosse claque dans la figure de cette édition anniversaire ? Le jeudi soir, avec November Ultra à 18h30 à l’Usine. Pourquoi ? Et bien il suffit d’écouter sa voix soul, transformée à certains moments par un autotune qui n’altère en rien la pureté de ses paroles en anglais : une bedroom pop réconfortante, intime et incroyablement cinématographique. On a hâte d’entendre en live son dernier album, bedroom walls, sorti en ce début d’année 2022.
Impossible non plus de faire l’impasse sur le concert de Brö, programmée ce soir-là à 20h au Fil. Son énergie et ses paroles franches sont comme des uppercuts, et font de cette jeune chanteuse de 25 ans une artiste hybride et ambiguë qui oscille entre le RnB, les musiques aux influences brésiliennes et l’électro.
Le vendredi, c’est au Château du Rozier à Feurs que la chanteuse Oré nous donne rendez-vous, à 20h30. Des instrus lourdes et une voix angélique, voilà ce qui pourrait définir cette artiste qui saura nous captiver avec sa musique aux airs pop parsemés de nostalgie et de souvenirs.
OMNI
La suite, attention, est portée par un Objet Musical Non Identifié. Brique Argent débarque sur la scène locale et frappe fort pour un démarrage. Après un tout premier titre sorti le 30 mars intitulé Vie sous-marine, l’artiste stéphanois aux sonorités pop / électro se confronte sans attendre à la scène, et c’est au Fil le samedi à 20h30 que l’on aura l’occasion de le découvrir. Difficile d’en dire plus sur ce pti’ nouveau, si ce n’est d’aller le voir sans y réfléchir à deux fois. « Mais comment être sûr d’aimer ? Après tout, il n’a sorti qu’un son… » commente déjà copain Robin. Ca se défend.
Mais c’est aussi ça, le festival Paroles et Musiques : prendre le risque de découvrir d’autres chanteurs, d’autres groupes, et parfois tomber sur une petite pépite. Et puis aucune excuse, puisque c’est un concert gratuit. Une soirée pendant laquelle Brique Argent partagera la scène avec Bonneville, un autre jeune artiste du coin.
Difficile, enfin, de parler de ce festival sans mentionner la présence de l'incroyable Kalika, d’Annael, Yoa, Poupie ou encore Demi Portion, eux aussi programmés lors de ce marathon de concerts... Parmi lequel il faudra à regrets faire des choix.
Festival Paroles & Musiques, du 16 au 22 mai dans différents lieux de la ville.