2022, le changement c'est maintenant

2022, le changement c'est maintenant

Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, ces grandes décisions qu'ils prennent pour notre bien, comme si nous, on n'en savait rien, de ce qu'on veut pour demain. 2022 pourtant, les temps changent bel et bien, suffit pour s'en rendre compte de laisser traîner ses oreilles.

Occupé à décortiquer la pensée woke, préoccupé par les questions d'identité, de pluri-identité, de transidentité, s'interrogeant sans cesse quant à la place que chacun aurait le droit de prendre, « tu-te-mets-là-et-tu-bouges-plus », le débat public est comme souvent à la bourre sur son temps. Sauf qu'au même moment, la musique, elle, est une fois de plus pile à l'heure...

Le psyché des 60's et le mouvement hippie tout sexe tout love, le punk nihiliste de la fin des 70's, l'éclate hédoniste New Wave du début des 80's, le rap 90's conteur des vies des sans voix... Et maintenant : un courant qui n'a pas de nom. Parfois electro-pop, parfois electro-rock, parfois rap-chanson, parfois rap-electro-pop, souvent appelé « musique urbaine » même si ça ne veut rien dire...

Cette musique d'un genre nouveau, métissée, hybride, qui identifie le désenchantement de l'époque et invite à le combattre intérieurement par l'ouverture à l'Autre, ne se revendique pas. Et pourtant... Elle mais devient le symbole de ce qu'en réalité, les questions sont déjà tranchées. Peut-être, les types en costards resteront-ils là, à ressasser encore longtemps. Mais le monde a déjà changé : l'égalité entre les meufs, les mecs, les transgenres, les cisgenres, les Noirs, les Blancs, les Chicanos, les Arabes, les Asiat, les valides, les non-valides, les gros, les maigres, les chauves, les barbus sous le menton ou sous les bras, les homos, les hétéros, les bi, les queers, les intersexes, les asexuels et TOUS les autres creuse son sillon. Plus que jamais, ça s'entend, et c'est très bien comme ça.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Lundi 26 juin 2023 Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X