La Rue des Artistes démarre sa 25e en beauté

Tiken Jah Fakoly

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Le festival couramiaud a ouvert ce vendredi soir sa 25e édition avec une affiche de gala qui a (encore !) fait monter d'un cran la température.

Vendredi 17 juin 2022, 19h45. Température extérieure : 35°C. Couleur des joues : rouge. Vitesse du vent : néant. En sueur mais dans la joie, La Rue des Artistes vient d'ouvrir les portes de sa 25e édition à un public comme à son habitude familial, impatient (et assoiffé, mais on sait tous que c'est à cause de la chaleur.)

Sur la scène du kiosque, Almä Mango et ses musiciennes ambiancent doucement le public qui arrive par petits paquets, partagés entre l'envie de tendre l'oreille et celle de se poser à l'ombre d'un arbre. Dans le parc Nelson Mandela, l'atmosphère est encore assez paisible. Ci on siffle tranquille une bière, là, on se fait un petit casse-croute, assis en tailleur dans l'herbe.

A l'approche des 21 heures, Karimouche fait son entrée sur la grande scène, attirant jusqu'à elle les spectateurs éparpillés sur le site. Voix de velours, sourire aux lèvres, textes qui viennent des tripes et du cœur, l'artiste chante son sans-frontiérisme, sa « folie franco-berbère » avec grande sincérité... Mais non sans humour. Et, tandis qu'enfin le soleil décroit dans le ciel, le public reprend de la vigueur... Messieurs-dames, applaudissez, il sera bientôt temps de passer à la suite...

Suite qui va refaire monter d'un cran la température, au grand désespoir des aisselles humides et des fronts ruisselants. Tout cuivre dehors, les déjantés de Los [K]sos et leur ska punk y vont franco de la punchline anti-capitaliste, à laquelle le public répond à présent à grand coup de sautillements et de têtes secouées.

Au bar, la P'tite Miaousse, brassée pour l'événement par la Brasserie de la Loire, se vend par décalitres. Dans le parc, les gens, massés devant les scènes, ne boudent pas leur plaisir du petit goût de retrouvailles qu'ont ces moments de jovialité dansée et dégoulinante. Lorsque Mustapha Kerroua, directeur artistique du festival, annonce au micro l'arrivée sur scène de Danakil, tout le monde est chauffé à blanc.

Scotché aux crash barrières, on lève les bras. « Monde de fous », « Ne touche pas »... Les plus grands tubes du groupe s'enchaînent, mêlés aux titres de son dernier album, Rien ne se tait, que le public connait un peu moins mais apprécie tout autant. Les plus audacieux s'essaieront à quelques levers de genoux, tandis que d'autres balancent leurs hanches, progénitures sur les épaules.  1h45 de concert, pour venir taper la première heure du matin, après un « Marley » repris en chœur par tous ceux qui tiennent encore debout... Épuisé, ne restait alors qu'à reprendre la route de chez soi sur un ton de minuit bien passé, et à se requinquer  -l'eau, c'est la vie – pour revenir plus fort samedi.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 juin 2022 Réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau, des sols, épuisement des ressources… Pour ne pas souffler sur les flammes de notre maison qui brûle, le festival couramiaud regarde bien droit devant lui, et soigne son empreinte écologique.
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X