Au moment où les couleurs automnales apparaissent dans le paysage, la musique revêt ses habits chatoyants pour réchauffer nos cœurs. Le Requiem allemand de Johannes Brahms fait partie de ces œuvres qui vous prennent dans leurs bras avec une douceur maternelle.
Inspiré par la disparition de son ami Robert Schumann mais surtout par la mort de sa mère en 1865, Brahms souhaite écrire une œuvre sacrée sur des textes de l'écriture Sainte en lui donnant une dimension humaniste : « je vous consolerai comme console une mère. » Esaïe LXVI, 13
Ce requiem est composé de sept parties durant lesquelles deux solistes interviennent de façon épisodique : Olivier Cironi, baryton et Marion Grange, soprano. L'un chante l'appel de l'homme face à son destin tandis que l'autre annonce le caractère maternel de la consolation.
150 musiciens et choristes...
L'Ensemble Symphonique Musica, les choeurs des ensembles Symphonia et EVBA interpréteront cette œuvre majeure sous la baguette du chef d'orchestre François Bernard.
Le Requiem allemand de Johannes Brahms, samedi 22 octobre à 20h30 à l'église Notre-Dame de Feurs et dimanche 23 octobre à 17h à la Cathédrale Saint Charles de Saint-Etienne