Un Requiem humain

Un Requiem humain

Au moment où les couleurs automnales apparaissent dans le paysage, la musique revêt ses habits chatoyants pour réchauffer nos cœurs. Le Requiem allemand de Johannes Brahms fait partie de ces œuvres qui vous prennent dans leurs bras avec une douceur maternelle.

Inspiré par la disparition de son ami Robert Schumann mais surtout par la mort de sa mère en 1865, Brahms souhaite écrire une œuvre sacrée sur des textes de l'écriture Sainte en lui donnant une dimension humaniste : « je vous consolerai comme console une mère. » Esaïe LXVI, 13

Ce requiem est composé de sept parties durant lesquelles deux solistes interviennent de façon épisodique : Olivier Cironi, baryton et Marion Grange, soprano. L'un chante l'appel de l'homme face à son destin tandis que l'autre annonce le caractère maternel de la consolation.

150 musiciens et choristes...

L'Ensemble  Symphonique Musica, les choeurs des ensembles Symphonia et EVBA interpréteront cette œuvre majeure sous la baguette du chef d'orchestre François Bernard.

Le Requiem allemand de Johannes Brahms, samedi 22 octobre à 20h30 à l'église Notre-Dame de Feurs  et dimanche 23 octobre à 17h à la Cathédrale Saint Charles de Saint-Etienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 septembre 2022 C'est l'histoire de la rencontre d'un musicien et d'un compositeur, plus précisément d'un violoniste et d'une œuvre. C'est en 2016, lors du festival d'été (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mercredi 8 janvier 2020 « Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » : Un certain Philippe Péatier créait à l'aune du nouveau (...)
Mardi 3 septembre 2019 Sainte-Croix-en-Jarez est un lieu magique. Classée parmi les plus beaux villages de France, cette commune unique abrite la célèbrissime Chartreuse de (...)
Jeudi 2 mai 2019 C'est dans l'écrin magique du château de Goutelas que sera conservé le secret de cette résidence, clôturée par un concert dirigé par François Bernard à Boën. Au programme (...)
Mardi 6 septembre 2016 Le féminisme de nos bisaïeules trouve désormais ses combats dans les niches artistiques jadis délaissées. La musique au féminin, thème des « Musicales » (...)
Mardi 5 juillet 2016 Christian-Pierre et Adrien La Marca (frangins respectivement violoncelliste et altiste), assurent la direction artistique de la quatrième édition des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X