Du charbon et des Hommes

Saint-Etienne 1780 - 1856 R/Évolutions

Musée d’Art et d’Industrie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Houille, houille, houille / Plongée au cœur de la première révolution Industrielle stéphanoise, avec la double exposition Saint-Étienne 1780-1856 : R/Évolutions. Ou comment l'Homme de Sainté a su tirer profit en cascade de la principale ressource de son territoire, et marquer toute l'Histoire moderne et contemporaine de la ville, de France, et même... Du monde.

Depuis quand Saint-Étienne est-elle Saint-Étienne ? Comment s'est-elle construite, jusqu'à ressembler physiquement à celle que l'on connait aujourd'hui ? Par quel long processus est-elle devenue l'un des fleurons de l'industrie française ? Quelles conceptions de l'activité humaine encore mondialement à l'œuvre aujourd'hui, ont-elles pris vie ici, il y a de cela près de deux siècles ?  Voici en substance ce que se propose d'interroger le pôle muséal de la ville, avec sa double exposition Saint-Étienne 1780-1856 : R/Évolutions. Deux sites, pour six thématiques explorées et réparties en fonction de l'aspect urbanistique et humain (au musée d'Art et d'Industrie) et de l'aspect technique (au musée de la Mine), des mutations à l'œuvre durant la période.

Un tourbillon

Au cœur des différents processus croisés qui vont se mettre en branle au cours de cette période historique, et permettre le développement du territoire : la houille, dont la présence et l'extraction vont féconder ici une sorte de tourbillon économique, technologique et même, intellectuel. Ainsi la petite bourgade rurale de 20 000 habitants se transformera-t-elle en une ville riche et foisonnante. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Saint-Étienne, tout comme Rome, ne s'est pas faîte en un jour. Long et progressif, ce développement prend racine sous l'Ancien-Régime, et se poursuivra durant plusieurs dizaines d'années, contre vents et marrées – comprendre : alors que la période de la première révolution Industrielle, politiquement très instable, est jalonnée de bouleversements liés aux différents régimes successifs -.

Par l'extraction de la houille, donc, Saint-Étienne accueille progressivement des dizaines de milliers d'hommes et de femmes venus des campagnes environnantes, qui rendront nécessaire la conception d'un système de gestion de l'eau efficace, et d'une architecture adaptée. Dans le même temps, cette manne économique naissante et les profits potentiels qui lui sont liés, entraineront une vaste réflexion, et surtout de nombreuses innovations pour faciliter la circulation des biens, des personnes et in fine des capitaux : du seul transport par voie terrestre (laborieux, les routes étant alors en très mauvais état et les déplacements exécutés seulement à l'aide d'animaux de trait), la circulation s'opérera également bientôt par voie maritime, puis par le chemin de fer.

Plateforme d'expérimentation nationale, Saint-Étienne est ainsi progressivement devenue une ville-référence et incontournable de France, dotée d'une main d'œuvre spécialisée, d'une ingénierie de pointe, d'une économie florissante, de structures de formations et de culture... Une double exposition, pour une seule et même histoire, laquelle, non seulement remet en perspective notre passé moderne, mais aussi... Notre présent.

Saint-Étienne 1780-1856 : R/Évolutions, jusqu'au 11 juin au Musée d'Art et d'Industrie et au Musée de la Mine de Saint-Étienne

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 novembre 2022 Si t’es fier d’être stéphanois, viens boire un coup. Cliché ? Pas tant, si l’on met derrière l’expression « boire un coup » l’échange avec les gens, le partage avec les copains, le besoin de se retrouver entre humains qui ont tous quelque chose en...
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X