Séquence / Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens et étudiants qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Nolan, ambassadeur de l'ESADSE, nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor.
1984, Paris, la jeunesse. Les Rascals, des jeunes de banlieue profitent, entre fêtes et drague. Quant à Frédérique, c'est une étudiante dont Paris n'est que source de liberté et de réussite. Et puis, les boneheads entament une guerre contre les skins. Pour Frédérique comme pour les Rascals, la fin de l'innocence est arrivée.
Les Rascals est le premier long métrage de Jimmy Laporal-Trésor. Ce film est avant tout une bombe d'Histoire de France assez méconnue, remise ici dans la lumière. On fait ainsi face à une reconstitution d'époque, illustrant autant la violence que la marginalisation d'une population.
Le film s'inspire qui plus est directement des styles vestimentaires des années 80 et de toute l'esthétique de cette époque, qui nous ancre d'une façon plus "douce", au coeur de ce long métrage.
Enfin, ce film militant est un océan qui attrape le coeur, tant par sa réalisation que par la direction de ses acteurs qui arrivent à nous procurer des sentiments enfouis au plus profond de notre âme. Ces sentiments tantôt poignants tantôt psychologiques, nous affectent pendant et continueront à nous toucher après la séance !
Au Méliès Jean-Jaurés à partir du11 janvier. Rencontre avec le réalisateur mardi 17 janvier à 20h30 organisée avec les Ambassadeurs