Le mois de mars ne sera pas simplement marqué par le passage à l'heure d'été... mais bel et bien aussi par la saison du piano. En effet, durant plus d'une semaine, du 24 au 31 mars, une programmation foisonnante entre Unieux et Saint-Etienne régalera les amateurs du clavier si bien tempéré.
Piano cantabile
Le 28° Festival Georges Cziffra propose ainsi cette année trois concerts où le piano résonnera au pluriel, avec tout d'abord le duo Tsybakov - Hervé dans un répertoire couvrant trois siècles, de Bach à Gershwin en passant par Chopin et Debussy. A suivre, un duo piano-chant - Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid - qui crée un véritable dialogue entre la mélodie française et les Spirituals autour des thématiques du sacré et de l'espoir. Le duo Rodde-Giguelay au violoncelle et au piano, enfin, dans un programme très romantique avec Grieg et Saint-Saëns.
Piano Forte
Un peu plus au sud de la métropole, l'Opéra de Saint-Etienne nous offre quatre récitals alléchants avec des programmes très variés. Tout d'abord, Ronald Brautigam interprétera des œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven sur pianoforte, Jérémie Moreau, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de Musique Classique 2022 ensuite, jouera Bach, Bartok et Chopin. Shani Diluka, proposera quant à elle une compilation intime à la découverte de la musique qui animait l'écrivain Marcel Proust, quand Lise de la Salle révélera pour sa part sa passion pour la danse avec un programme musical aux influences espagnoles, slaves et aux couleurs jazz.
Festival Georges Cziffra, les 24, 25 et 26 mars au Théâtre Quatro à Unieux ; Récitals, les 27, 29, 30 et 31 mars au théâtre Copeau de l'Opéra de Saint-Etienne