Festival / A trois mois du lancement de son édition 2023, le point sur la programmation du festival Paroles et Musiques, dont les organisateurs ont étoffé l'affiche grâce à de jolies pépites à découvrir.
Reprendre des chansons par cœur, se coller devant la scène en attendant patiemment que son ou sa chouchou joue son morceau préféré : c'est super ! Mais franchir une salle de concert sans savoir ce qui nous attend, tendre l'oreille, chercher les influences, se demander si l'on a envie de danser et puis d'un coup, ne plus rien se demander du tout mais se rendre compte que son corps bouge en rythme grâce à un ou une artiste que l'on ne connaissait pas il y a une heure : ça n'a pas de prix.
Lancé il y a plus de 30 ans par amour pour la chanson francophone et joie de voir un public s'émouvoir de la musique, le festival Paroles et Musiques renoue ainsi depuis deux éditions avec son ADN profond : découvrir des talents, mettre en lumière des artistes encore peu médiatisés mais dont les ailes n'attendent que quelques applaudissements pour se déployer. En 2023, la programmation révèlera ainsi plusieurs petites pépites, dont on pourrait entendre parler beaucoup plus, d'ici peu de temps.
Émotions intenses
Les amateurs de belles voix et d'émotions qui traversent la peau se délecteront ainsi de celle de Marcia Higelin, le 23 mai à la Comète en première partie du vibrant Faada Freddy (oui, il y a un rapport, Marcia est la petite-fille de Jacques, et la fille d'Arthur H). Toute en piano-voix, la jeune artiste a sorti son premier EP l'an dernier, s'attachant à démontrer tout ce qui fait sa singularité dans la filiation.
Émotions toujours, avec la venue de Thx4Crying, le 26 mai au Fil en première partie de Suzanne. Posant une justesse des mots sur une intensité des sentiments, l'artiste raconte la difficulté d'être, de vivre, de communiquer lorsque ce que l'on ressent nous ébranle, nous paralyse, ou nous soulève. Sorti d'une adolescence sociale et amoureuse vécue à travers les écrans, Thx4Crying exprime désormais au grand jour la sensibilité qui fait de lui un artiste hors-du-commun, prompt à transmettre joie, pureté et espoir. Poils en poule assurés.
Soirée urbaine et surprise
On notera également une belle soirée à tonalité urbaine, grâce à la présence, le 27 mai en clôture, du phénomène rap révélé par Netflix B.B. Jacques. Peu de rîmes mais des tournures de punch' très travaillées, des placements déstructurés et des « fuck off » lâchés à tout-va, le petit rookie du genre brille aujourd'hui par ses textes (et-sous-textes !) percutants et justes, et la qualité de son interprétation. Au Clapier, il partagera l'affiche avec deux Stéphanois : Lou Muguet, artiste multi-instrumentiste qui mêle pop, electro et rap ; et l'inclassable Brique Argent, qui teinte son univers pop d'une voix tantôt métallique, tantôt parlée, tantôt talon aiguille, de mélodies au clavier, et de sonorités électro.
Une surprise, enfin, pour rejoindre November Ultra sur une soirée toute douce à la Comète, le 24 mai. Riopy, prodige franco-britannique du piano, autodidacte, plébiscité aujourd'hui sur les scènes internationales, regagne ainsi une programmation où on ne l'attendait pas. Après une enfance coupée du monde dans une secte qu'il a fuie à 18 ans laissant derrière lui sa famille, l'artiste à la vie cabossée soigne ses maux en couchant ses notes sur le piano... Avec la virtuosité des plus grands. A venir écouter absolument.
Festival Paroles et Musiques, du 22 au 27 mai, dans différents lieux de Saint-Étienne. Programmation complète à retrouver ici
Le petit plus
Cette année, le festival embarquera (c'est le cas de le dire !) le public pour une expérience inédite. Dimanche 28 mai, pour terminer la semaine de musique en beauté, cap sur une excursion en bateau dans les gorges de la Loire au départ de Saint-Victor-sur-Loire : après une balade sur l'eau, les spectateurs seront invités à descendre sur la presqu'île du Chatelet, pour assister à une lecture musicale. Plus d'informations à venir