Le festival Tête de Mule de retour au Méliès

La salle de cinéma accueille une nouvelle fois le festival stéphanois Tête de Mule du mardi 11 au vendredi 14 avril. Cette année, c'est à l'animation d'être à l'honneur avec plus de 13 productions à l'affiche. C'est l'occasion pour cette 22ᵉ édition de faire découvrir, et redécouvrir, des films pour tous les âges.

Un programme composé de 13 films, l'occasion de découvrir ou revoir des productions en salle, mais surtout de voyager par le grand écran. Depuis 2001, le festival s'efforce à “éduquer à l'image” en plus de développer la créativité et la culture cinématographique de ses jeunes (et moins jeunes) adeptes. Tout au long de ces années, Tête de Mule a amené ses spectateurs à naviguer entre les différents genres qui enrichissent le cinéma. À l'affiche, des films en avant-première, la projection d'anciens classiques, une remise de prix et des ateliers, au cours desquels il sera même possible de rencontrer certains réalisateurs ou professionnels de l'animation. Ces quatre jours dédiés au cinéma se clôtureront par un grand quiz familial, avec un grand nombre de cadeaux et un mois de cinéma gratuit à la clé. Pour les mordus de culture asiatique, une soirée dédiée au Japon s'ajoute au calendrier le mercredi 12 avril, et les cosplays sont d'ailleurs patiemment attendus.

Retour en enfance

Quoi de mieux qu'un retour à l'enfance pour s'évader quelques instants. C'est ce que le festival s'évertue à faire à travers ses suggestions. On retrouve par exemple A vol d'oiseaux : un ensemble de courts métrages aux dessins légers qui incite chacun à s'envoler de ses propres ailes avec bienveillance. Toujours dans le thème de l'épanouissement, Tête de Mule offre en avant-première le visionnage de Capitaines. Évoquant le parcours de deux jeunes héroïnes en quête d'émancipation, ces deux films-portraits sont parfaitement au goût du jour. Du côté de l'animation japonaise, l'anime Suzume de Makoto Shinkai sera projeté. Il sera également possible de regarder une version restaurée du célèbre film Pompoko de Hayao Miyazaki lors de la “Japan Night”... de quoi ravir les adeptes de Ghibli*. Mais il n'y aura pas que des nouveautés : le festival a également programmé une projection d'incontournables de l'animation, comme le premier volet de Toy Story ou encore Wallace et Gromit.

Un calendrier riche qui s'annonce comme un véritable retour en enfance pour certains, ou une séance découverte pour d'autres. Fidèle à son large public, majoritairement jeune, le festival de cinéma revient en force pour cette nouvelle édition. Cette année, les projections sont accessibles au prix de 4€ par séances, tout âge confondu.

*Ghibli : studio de production de film d'animation japonais.

Festival Tête de Mule, du 11 au 14 avril au cinéma Le Méliès Saint François. Infos et programmation.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 avril 2023 Comédies chorales, drames sociaux voire polars, le fameux refrain désabusé de Charles Aznavour pourrait résumer une quantité vertigineuse de films —et pas uniquement français. La preuve sur les écrans d’avril…
Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X