A voir à Sainté! / Avec les vacances, l'arrivée du printemps annonce une riche programmation à la cinémathèque municipale. Zoom sur notre sélection du programme printanier, une vraie machine à remonter le temps par le grand écran.
Édifice de Sainté adapté à l'écran
Si habiter dans une ville ne suffit pas à la connaître, plongez dans l'histoire de l'emblématique quartier de Montreynaud avec Montreynaud, l'empreinte d'un quartier par Farid Milaz. Incontournable de Sainté, le documentaire retrace son histoire de 1970 à nos jours par de nombreuses images d'archives et de témoignages. Le long-métrage est un véritable plongeon au cœur de l'évolution du quartier. Si les mutations qu'il a connues ne sont pas seulement sociales ou urbaines, le documentaire retrace aussi son identité et sa perception par différentes générations... De quoi comprendre l'histoire et la vie de Montreynaud, qui fait encore aujourd'hui l'objet de changements urbain et du projet de rénovation lancé par la ville. Le réalisateur sera également présent pendant le visionnage.
Mardi 23 mai à 14h30 et 19h.
Un atelier à écouter
Le cinéma regorge de genres, se rend accessible à tous, y compris au public malvoyant depuis plus de 50 ans maintenant. C'est avant tout dans un but pédagogique que la cinémathèque propose ainsi depuis 2017 des ateliers d'audiodescription de film, où priment l'expression orale et écrite ainsi que l'éducation à l'image. Animé cette année encore par l'équipe de la cinémathèque et le comédien Roland Boully, l'animation se veut enrichissante. En partenariat avec l'association Voir Ensemble, Roland Boully travaille et initie à l'audiodescription, une expérience insolite et instructive.
Mercredi 17 mai à 18h.
Une goutte de trop
Toujours du côté de l'animation, La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd est un incontournable de l'humour animé pour enfants. Véritable revisitation de L'Arche de Noé, l'animation est une fable à l'aventure rocambolesque.
Si tout commence par un déluge, la petite troupe hétéroclite défit les éléments qui se déchainent démesurément en naviguant sur leur bateau. Alors que l'évènement menace la grande partie des êtres vivants, les grenouilles décident d'aider les humains. Une musique entrainante, des dessins simples, mais amusants, et un instant de réflexion, le film est un rendez-vous pour le rire, mais nous invite aussi à nous questionner.
Mercredi 19 avril à 14h30
En savoir plus sur l'Agenda des projections