AKASHA, expérience artistique totale

AKASHA, expérience artistique totale

Performance / On connaissait l'artiste stéphanoise Hee Sun Joo pour ses dessins, ses acryliques, ses peintures murales et ses photographies. Toujours en quête de nouvelles expériences esthétiques, la plasticienne expérimente aujourd'hui de nouveaux champs d'expression avec la vidéo et le son. 

Grâce à une bourse obtenue auprès du Crefad, Hee Sun Joo effectuait en décembre 2022 une résidence de deux semaines sur l'archipel portugais des Açores, au large de Lisbonne. Séjour durant lequel elle constitua un corpus d'images et d'ambiances sonores, au fil de longues balades contemplatives en pleine nature. En guise de restitution, l'artiste propose avec AKASHA une création pour le moins originale, s'entourant de deux artistes s'illustrant habituellement dans des disciplines éloignées. D'une part la danse, avec Cathy André Traoré (Kabanaco / Compagnie du Grand Delta) et d'autre part la littérature, avec l'écrivaine Maud Bleu Loutre. Lors de cette performance à trois têtes, Hee Sun Joo projettera en live une succession de séquences vidéos et de capsules sonores, telles des peintures à la fois abstraites et multi-sensorielles. Portant kimonos et coiffes façon origami, Cathy incarnera l'instant en mettant les costumes en mouvement par des improvisations dansées. Maud, quant à elle, lira ses textes ciselés et sensibles, pétris d'humanité. 

Mélodie, tempo, harmonie

AKASHA donne ainsi à trois femmes l'occasion d'entremêler leurs pratiques respectives dans une invitation à la rêverie, au gré d'un voyage immersif qui défile au rythme des éléments, en synchronicité avec les mouvements du monde et de l'univers. Hee Sun Joo livre ici une ode poétique très personnelle à Dame Nature, où règnent paix et harmonie. Une réflexion que l'artiste elle-même résume en ces mots : « j'ai pris conscience que dans la nature chaque chose est à sa place ». D'une durée de quarante-cinq minutes environ, la performance sera donnée à deux reprises devant une jauge réduite de cinquante spectateurs maximum, dans le cadre atypique de l'ancien atelier du staffeur et sculpteur André Longeon, écrin de verdure et de lumière qui abrite aujourd'hui les oeuvres du couple d'artistes Françoise Tokhi et Jean-Clair Simonin. Une expérience rare à ne pas manquer, à réserver juste ici.

AKASHA, vendredi 21 avril à 19h (+ DJ set OROKAIVA) et dimanche 23 avril à 18h, chez Tokhi & Simonin 18 rue Denis Papin à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X