Ambiance celte / 5 jours, 5 différents sites d'accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville... Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les puristes) revient en force pour faire taper du pied sur le parquet !
Une découverte des joyaux du bourg de Saint-Victor-sur-Loire au cours d'une balade, pour apprécier d'un œil neuf ce remarquable élément de patrimoine de notre ville. Une promenade musicale le long de l'Aqueduc des Fontaines pour regagner à pied le site de Rochetaillée, avant d'explorer l'histoire médiévale du village. Une descente au barrage du Gouffre d'Enfer, comme la petite randonnée traditionnelle du dimanche que tout bon Stéphanois qui se respecte a déjà éprouvée. Et puis une plongée au temps de Merlin l'Enchanteur, à travers une histoire contée par Ozegan, musi-conteur de la Guilde des conteurs de Brocéliande, accompagné de sa lyre des bardes, d'une cornemuse des menestriers, de biniou, de bombarde et de harpe celtique... Pour qui s'y aventure, le festival des Légendes est un chemin jalonné d'un peu d'air pur, d'un peu de savoirs et d'un peu de magie.
Au gré du parcours, la route pourrait aussi amener celui qui voudrait se remuer à apprendre à taper du pied en rythme, lors d'une initiation aux danses celtiques d'Irlande et d'Écosse ou bretonnes. Piètres danseurs : acceptés. Objectifs : prendre plaisir et s'autoriser à se lâcher. Consigne : ne pas oublier de réserver.
Après ces quelques pérégrinations, sommet atteint, ne restera alors qu'à se laisser porter par la musique. Ou plutôt, par les musiques : l'esthétique celte ne saurait en effet s'écrire au singulier, tant ses origines et influences abondent. Des Autrichiens qui subliment la tradition celto-irlandaise (Spinning Wheel) ; de la musique folk de France, d'Irlande et du Québec conçue pour les parquets de bois (Cire tes Souliers) ; des kilts colorés, de la cornemuse, et 4 gaillards mainte fois récompensés (Rapalje), des virtuoses écossais lancés dans des rythmiques folles (Cisalpipers) ; du celtique version rock (The Mullins) et enfin, une Bretonne qui depuis des années fait retentir le joyaux traditionnel de sa culture d'un méridien à l'autre (Gwennyn). Un feu d'artifice viendra comme toujours clôturer ces quelques jours de festivités... Pour un dernier grand boum boum boum, dans le ciel, dans les oreilles et dans les cœurs.
Festival des Légendes – Roches Celtiques, du 5 au 9 juillet à la Cathédrale Saint-Charles, à la Comète, à la Guinguette du Puits Couriot, à Saint-Victor et Rochetaillée