Quelque part entre Bamako et les Balkans

La Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants (FAME) s'associe à Art et guitare pour proposer, le 15 mai, un concert rare avec le trio du guitariste Sébastien Giniaux et la chanteuse Norig. Niko Rodamel


Si l'objectif principal de la FAME reste depuis sa création en 1997 la promotion des pratiques musicales des étudiants en musicologie, l'association ne se prive pas d'inviter aussi des musiciens de passage à se produire devant le public stéphanois. Quant à l'association Art et Guitare, elle cherche plus spécifiquement (comme son nom l'indique) à promouvoir le large répertoire de cet instrument, à travers des stages, des conférences et bien sûr des concerts. Bruno Decerle, son actuel président, n'est donc pas peu fier d'inviter Sébastien Giniaux et sa bande à l'auditorium flambant neuf de la Maison de l'Université. Quand un guitariste évoque un confrère avec des étoiles dans les yeux, cela ne peut que présager du meilleur ! Sébastien Giniaux est en effet un guitariste un peu à part et comme l'on dit, un artiste complet. Musicien absolument incontournable de la scène tzigano-manoucho-jazz parisienne au sein de différentes formations, il a toujours su mettre sa virtuosité au service de la musique. Il vient également de sortir Mélodie des choses, premier recueil sous son nom où se mêlent musique, peinture et poésie, fruit d'un parcours musical et artistique peu commun allant du violoncelle à la guitare, de Bamako aux Balkans, de la musique classique au jazz manouche, de la peinture à la parole.

Métissages

La soirée commencera donc en trio, plongeant le public dans un univers métissé, une douce errance entre la kora du Mali (Chérif Soumano), les arrangements vertigineux d'une guitare (Sébastien Giniaux) qui n'en finit pas de digérer la musique de Django Reinhardt, les irruptions balkaniques du cymbalum (Mihaï Trestian). Puis, en seconde partie, les musiciens seront rejoints par la chanteuse Norig, LA nouvelle voix tzigane. Norig a fait un joli bout de chemin depuis 2002 où elle commença à se produire avec, justement, Sébastien Giniaux. Remarquée dans divers festivals en France et en Europe, Tony Gatlif himself lui demande de participer à la bande originale du film Exil aux côtés des chanteuses Rona Hartner et Erika Serre. La presse spécialisée est même franchement élogieuse à son sujet... Si vous aimez les métissages, ce concert promet donc d'être un moment fort à partager entre mélomanes ou tout simplement entre curieux des belles choses.

Sébastien Giniaux trio & Norig
Auditorium de la Maison de l'Université, mardi 15 mai à 20h.


<< article précédent
L’ascension du jazz dans le Forez