Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Mai : Toujours seul·e·s ?
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 2 mai 2017
Panorama mai / Même dans la plus grande salle du monde, chacun·e demeure l’unique spectateur·trice du film se déroulant sous ses yeux, différent de celui perçu par ses voisin·e·s, et seul·e face à l’écran. Mais si le film parle aussi de solitude, celle-ci s’ajoute-t-elle ou bien l’annule-t-elle ?
C’est avec les films destinés au jeune public que l’on débute : leur faible représentation les désigne naturellement pour ouvrir un panorama mensuel marqué par la solitude. Les tout-petits à qui l’arrivée d’un·e puîné·e a été promise seront particulièrement sensibles à Molly Monster (10 mai) un film d’animation de Ted Sieger & Michael Ekblad, où l’on suit la balade initiatique d'une future grande sœur attendant avec impatience l'arrivée de son frère, dans un univers bariolé de gentils monstres évoquant les Moomins revus par George Dunning. Psychédélique mais plus homogène que La Cabane à histoires (31 mai) de Célia Rivière. Cette suite d’adaptations animées (très réussies) de livres illustrés pour enfants est malheureusement entrelardée de saynètes inutiles jouées par des gamins faux comme des chaussettes dépareillées.
Seul·e… contre tous
Parfois, les paranoïaques ne sont pas les seuls à avoir l’impression que la Terre entière s’est liguée contre eux : cette sensation touche des gens a priori fréquentables. Prenez cette pauvre macchabée retrouvée sur une scène de crime dans The Jane Doe Identity de André Øvredalavec (31 mai)… Son corps muet posera plus de questions aux deux médecins légistes chargés de la disséquer qu’il ne leur livrera de réponses, dans le temps qu’il exercera sur les praticiens une diabolique vengeance. Un thriller ensorcelé en forme de jeu de piste pour carabins taquins.
Bien vivant est Nassim, le héros de De toutes mes forces (3 mai). Double du réalisateur Chad Chenouga, cet ado placé en foyer après la mort subite de sa mère cache à son entourage bourgeois le drame qu’il vit, tout en refusant la main tendue du monde éducatif. Après Ma vie de courgette et La Tête haute, on tient là un nouveau grand film sur l’univers social, où Chenouga transfigure son passé, s’en guérit sans doute, sans nous ensevelir sous le pathos. Une réussite.
Pays de La Solitudine, l’Italie ose tout en la matière, y compris le film de super-héros semi-tarantinesque où le protagoniste, petit gangster sans envergure, mute après s’être contaminé aux produits radioactifs dans le Tibre. Et décide après beaucoup d’atermoiements de faire le bien en solo. On l’appelle Jeeg Robot (3 mai) de Gabriele Mainetti, joyeuse absurdité aux relents de série B très sérieusement interprétée par la star Claudio Santamaria, a conquis le public transalpin et glané 7 David di Donatello — les César locaux.
Quant au héros noir de Get Out (3 mai), il découvre — un peu tard — que l’accueil si (trop) bienveillant, que la famille blanche de sa nouvelle petite copine lui a réservé, cachait un gros méchant loup. Et qu’il se trouve piégé comme un mouton à l’abattoir. Engagé comme une romance indépendante, le film est insensiblement gagné par une forme d’intranquillité galopante, et s’achève dans une épouvante organique que ne dédaignerait pas Cronenberg. Le rythme reste hélas un peu lent, et le spectateur prend vite de l’avance sur l’intrigue. Dommage.
Seul·e… ou mal accompagné ?
On serait bien embarrassé si l’on n’avait pas sous la main cette bonne solitude des familles ; celle que l’on éprouve au milieu des siens, qui aiment mal, trop ou plus du tout. Biopic à l’élégance austère et parsemé d’une malice retenue — tant à l’image de la poétesse représentée que du réalisateur Terrence Davies —, Emily Dickinson, A Quiet Passion (3 mai) rend hommage à cette grande figure des lettres américaines, sacrifiant l’essentiel de sa vie terrestre au bénéfice de son art. Une conquérante dont Davies montre la force de caractère se heurtant au carcan de son époque.
Nana Ekvtimishvili & Simon Groß dépeignent dans Une Famille heureuse (10 mai) une autre femme décidée : Manana, Géorgienne quinquagénaire et enseignante, qui décide de “divorcer” de son envahissante parentèle. Ses parents, enfants, mari tombent des nues ; tout le monde veut la “raccommoder” aux siens, mais elle profite de son indépendance. Cette histoire en disant long sur la place des femmes nous cueille par sa maîtrise de la durée — on ne voit pas le temps passer.
Un dernier mot sur Marie-Francine (31 mai) où Valérie Lemercier se retrouve elle, a contrario, chez papa-maman. Si l’on fait abstraction des facilités et redites autour des bourgeois snob, cette comédie abrite une ravissante bluette sentimentale avec un Patrick Timsit tendre comme du bon pain. Les âmes esseulées doivent y aller à deux.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...