Saint-Étienne : 24 heures pour vous surprendre
En partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole | L’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole et Le Petit-Bulletin Saint-Etienne vous donnent 24 heures pour découvrir et aimer la ville. Suivez le guide !
9 heures
Pourquoi ne pas commencer la journée autour d’un bon thé ou café ? Direction Kitchen Street pour un petit déjeuner gourmand dans une ambiance cosy à la déco vintage qui a été soigneusement chinée, à base de luminaires en rotin et de chaises en métal. Ici, on ne cuisine que des produits locaux et de saison et le plastique est banni. Une pause gourmande pour bien démarrer votre itinéraire autour d’un thé, d’un cappuccino, et pourquoi pas d’une pâtisserie maison. Le restaurant propose également une offre traiteur, des déjeuners sur le pouce et des brunchs à emporter.
10 heures
Pour s’inspirer, on pousse les portes du Magasin Saint-Étienne Hors Cadre, le nouveau concept de l'Office de Tourisme. Shopper oui, mais shopper local ! Le lieu propose un échantillon de produits originaux et locaux. Ici, on aime mettre en lumière les savoir-faire ligériens avec des produits sourcés et/ou designés à moins de 50 kilomètres de la ville verte. Ils sont producteurs, créateurs, et artisans, et sont mis à l’honneur à travers trois univers : gourmand, pimpant et explorateur.
10 heures 30
Cap sur le Gouvernail ! Le quoi ? Écoresponsable, 100 % mécanique et donc sans branchement, le Gouvernail a révolutionné l’orientation piétonne en la rendant beaucoup plus ludique quand d’autres doivent rester le nez collé sur leur téléphone pour retrouver leur chemin. Il s’agit d’un cadran mobile qui oriente le piéton sur un plan et l’aiguille vers la bonne direction. Présentée à la Biennale du design 2019, vous trouverez un exemplaire de cette drôle de boussole à la gare Châteaucreux ainsi que sur la place Jean Moulin. Une façon de se réapproprier l’espace et de travailler son sens de l’orientation. Pour nous ce sera direction le M.U.R
11 heures
Tous les premiers samedis du mois, à 11 heures justement, ce mur se métamorphose. Le support de 3 x 8 mètres, installé rue du Frère Maras, y accueille le collage d’un nouvel artiste invité, présent pour l’occasion. Né de l’initiative des artistes stéphanois Ella & Pitr, le M.U.R. a fêté son centième collage cette année. Après en avoir pris plein les yeux, on vous invite à poursuivre la balade artistique en remontant la rue, pour tomber nez à nez avec des géants contorsionnés, marque de fabrique d’Ella & Pitr, qui ornent les portes de garages de la rue Henri Gonnard. Quand le street art s’empare de la ville.
12 heures
Parce que cette virée vous a mis en appétit et que les Halles Mazerat sont juste à côté, pourquoi ne pas en profiter ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de redécouvrir les anciennes halles, c’est le moment. Inaugurées au mois de septembre, elles ont conservé leur structure esprit Baltard et pas moins de 24 commerçants y ont pris leurs quartiers. Bar à truffes, street food taïwanaise, fromagers, poissonnier, traiteur, marchand de vin.... Impossible de ne pas céder à la tentation de ramener de bons produits à la maison. Ensuite, prenez place pour déguster quelques gourmandises de votre choix dans une ambiance comme seules les halles en ont le secret.
14 heures
En route pour une balade digestive. Pour cela, faites un tour du côté de Firminy Vert, classé Site Patrimoine Remarquable. Visitez le site Le Corbusier, le plus grand conçu par l’architecte dans toute l’Europe, et le deuxième au niveau mondial. Maison de la culture, église, unité d’habitation, stade municipal, l’architecte a laissé son empreinte sur tout un quartier. Et comme vous n’êtes pas loin, découvrez l’immense musée à ciel ouvert de street art à Roche-la-Molière. Il s’y affiche à tous les coins de rue et la ville a même lancé depuis 2015 le S.A.F.I.R, un festival entièrement dédié à cet art urbain.
16 heures
De retour sur Saint-Étienne, profitez-en pour découvrir l’histoire du café. La ville ne manque pas de musées et de sites patrimoniaux (Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée d’Art et d’Industrie, Musée de la Mine, cité du Design, Demeure Chamoncel, etc.). Aujourd'hui, on zoome sur une petite pépite, plutôt graine de musée : plus besoin d'aller jusqu'en Colombie, grâce au Village Café Chapuis, une première dans le pays. De son histoire à sa consommation en passant par ses arômes, faites le plein de découvertes et aiguisez vos sens ! Et comme cette journée est aussi placée sous le signe de la gourmandise, vous pouvez faire une escale à la boutique pour faire le plein de bâtons crème... et une dégustation dans le coffee shop.
20 heures
Pour terminer cette journée en beauté, si vous alliez voir un spectacle à la Comédie, au Fil ou encore passer la soirée à l’Opéra ? Pour ne pas la manquer, la Comédie se pare de lumières blanches à chaque représentation. Du côté de l’Opéra et de son toit en forme de barque, on fait tout sur place : spectacles, décors, mais aussi costumes. Un savoir-faire à découvrir lors de visites des ateliers, pour apprendre quel processus se cache derrière la création d’une œuvre, accessibles dès 7 ans. Et si une journée vous semble bien courte pour découvrir cette ville qui se renouvelle, pourquoi ne pas prendre une journée de plus ?
Saint-Étienne Hors-Cadre, quels outils pour vous aider ?
Vous retrouverez le City guide au Magasin Saint-Étienne Hors Cadre, pour découvrir Saint-Étienne hors des sentiers battus, à travers quatre propositions :
- La Collection, qui répertorie les lieux, quartiers et activités qui incarnent l’état d’esprit stéphanois et sont incontournables pour comprendre notre territoire.
- Le Tour en Ville, qui offre un concentré des lieux les plus inspirants et les plus créatifs.
- Le Grand Tour, pour une découverte originale en 11 virées ouvrant sur le territoire.
- La Programmation Hors Cadre : un foisonnement de festivals, événements, spectacles vivants et œuvres éphémères à ne pas manquer tout au long de l’année.
Pour dénicher tous les bons plans en temps réel quand vous êtes en ville, Saint-Étienne Tourisme & Congrès vous invite à vous rendre sur sa web app : www.stephanois-hors-cadre.fr en complément du site internet pour s’inspirer : www.saint-etienne-hors-cadre.fr
Photos : Marie-Line Romeyer - Marion Dubanchet - Fanny Debon - Christopher Roy - DR - Magali Stora - Cyrille Cauvet