La fréquence de RTU attribuée en janvier

FM / On connaîtra bientôt le nom de tous les candidats, jugés recevables par le CSA, à la reprise de la fréquence libérée l'an dernier par RTU ; et avant fin janvier, celui du lauréat.

Un petit cataclysme s'est produit dans le paysage radio lyonnais en mai 2015 : RTU annonçait avoir rendu sa fréquence, ce 89.8 qui enchante encore les mélomanes (la radio continue d'émettre, bien entendu). Une denrée (très) rare dans la ville : la dernière fois que c'était arrivé, c'était en 2010. Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a mis en concurrence la fréquence libérée et les dossiers ont été déposés cette année.

à lire aussi : Les Nouvelles ambitions des Enfants du Rhône

Du côté du CTA (Conseil Territorial de l'Audiovisuel), Christine Derville, la secrétaire générale, nous confirme que ceux-ci sont actuellement en cours d'instruction. Une soixantaine ont été déposé pour les fréquences disponibles en région Rhône-Alpes (Annecy, etc) qui seront prochainement réattribuées, mais l'on ne sait combien exactement concernent la fréquence lyonnaise rendue par RTU.

Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée de France Bleu, un temps pressentie, n'est pas d'actualité : le ministère de la Culture et de la Communication n'a à ce jour pas préempté la fréquence comme il en a la possibilité, au bénéfice du service public. « Mais c'est encore possible, jusqu'à la date d'attribution » nous précise Christine Derville, qui indique que l'heureux sélectionné sera connu très certainement en janvier.

à lire aussi : Sol FM : « Nous sommes une radio éminemment culturelle »

Radio Nova

En effet, Patrice Gélinet, qui gère les radios au CSA dont il est membre depuis 2011, quittera ses fonctions le 23 janvier prochain après ses six ans de mandat, « et il souhaite finaliser ce dossier avant de partir » nous dit-on au CTA. Parmi les candidats, RTU. Car Alfredo Da Silva, son directeur, et Julien Donaz, le programmateur, n'ont pas rendu cette fréquence pour jeter l'éponge, mais bien pour accélérer le redressement qu'ils ont su insuffler à une station devenue moribonde et criblée de dettes (80 000 euros en 2010), qu'ils ont repris en main en 2013.

Vite, avec une programmation pointue et réfléchie, ils ont su se faire écouter dans la ville, comblant un manque évident : à Lyon, Couleur 3 n'est plus là et ni FIP ni Nova n'émettent ; les mélomanes se sentaient orphelins.

Justement, un rapprochement est opéré en 2014 avec Radio Nova suite à une rencontre entre Da Silva et Bruno Delport, l'ancien directeur de la station parisienne parti durant l'été, suite au rachat par Matthieu Pigasse. Depuis longtemps, Nova rêve de s'installer à Lyon : Jean-François Bizot, son fondateur aujourd'hui décédé, en est originaire.

RTU change son logo l'année suivante, sa baseline devenant "Le Grand Mix" comme sa grande sœur, les jingles de la station parisienne, si emblématiques, étant apprivoisés à leur tour : le jumelage est opéré.

à lire aussi : Webradios : retour vers le futur

Sujet sensible

L'idée est de passer du statut associatif à celui de radio commerciale avec décrochage local, de bénéficier de la régie publicitaire de Nova tout en s'appuyant sur l'implantation locale de RTU. Ce qui ne manquerait pas de chambouler l'équilibre actuel des radios commerciales lyonnaises, d'où la sensibilité du sujet...

Fondée en 1981, au début des radios libres, celle qui s'appelait alors Radio Trait d'Union veut continuer de grandir, en partenariat avec Nova, sur le modèle de Sauvagine à Bordeaux, passée elle aussi commerciale en 2007 dans le cadre d'un partenariat similaire.

Suspense

Mais la convoitise est de mise : si France Bleu ne s'est pas positionné, d'autres dossiers ont été déposés par des acteurs souhaitant rester dans l'ombre en attendant que leur recevabilité soit confirmée (très bientôt) par le CSA.

Parmi eux, un autre concurrent, ancien compagnon de route de RTU, s'est affirmé : Les Enfants du Rhône, qui veulent conserver le format associatif de la fréquence, se sont réunis en un collectif baptisé Passerelle, avec la Ligue des Droits de l'Homme, Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu, MediasCitoyens et le Lyon Bondy Blog, comme nous l'explique Arnaud Bonpublic.

Pour la suite de l'histoire, rendez-vous en janvier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Le peintre Jacques Barry, à qui l’on doit le célèbre rhino du festival de jazz éponyme, présente un ensemble d'œuvres originales et inédites, en résonnance avec (...)
Mardi 5 octobre 2021 Empathie et impatience… Durant de longs mois, le public s’est globalement montré très concerné par la fermeture des lieux de culture, pressé de retrouver (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Jeudi 19 mars 2020 Dans le contexte actuel d'annulation et de report d'à peu près tout à cause de la grave crise sanitaire que traverse le monde, le développeur du (...)
Mercredi 8 janvier 2020 S'ils possèdent un véritable engagement politique pour la Palestine, les trois frères Joubran sont avant tout des virtuoses de leur instrument de (...)
Vendredi 6 décembre 2019 Ninkasi avait annoncé il y a quelques mois son retour à Saint-Étienne, huit ans après la fermeture de son établissement du centre-ville. C'est désormais en face du Zénith que le concept a rouvert ses portes dans la préfecture...
Mardi 3 septembre 2019 Sainte-Croix-en-Jarez est un lieu magique. Classée parmi les plus beaux villages de France, cette commune unique abrite la célèbrissime Chartreuse de (...)
Vendredi 14 décembre 2018 L'escape game stéphanois 1909 Escape Game, situé rue de la République, propose une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Intitulée Escape The Lost Pyramid, (...)
Mardi 2 octobre 2018 En voilà un qui a fait un sacré bout de chemin depuis sa première apparition scénique à la Havane à l’âge de quinze ans ! En vingt ans, le pianiste-prodige (...)
Mercredi 14 février 2018 Sept ans après avoir quitté le centre-ville stéphanois, le groupe lyonnais Ninkasi, dirigé par le Stéphanois Christophe Fargier, s'apprête à réinvestir la capitale ligérienne dans une partie des locaux de Sam Outillage. Le concept...
Jeudi 2 novembre 2017 Prenant le contre-pied de ses opéras-bouffes, le testament du compositeur de la Belle Hélène exhale ces effluves de lavande dont s'affublent les vieux (...)
Jeudi 4 mai 2017 Cela fait deux ans que Radio Nova n'est pas passée par Saint-Étienne avec ses Nuits Zébrées, concerts gratuits à la programmation à chaque fois très alléchante. En (...)
Mardi 3 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Edouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 13 septembre 2016 Depuis la rentrée, le F2, bar-club situé rue Sainte-Catherine à Saint-Étienne et qui propose une programmation électro de qualité, avec de nombreuses belles (...)
Mardi 31 mai 2016 Pour sa réouverture après des travaux d'aménagements engagés en octobre 2015, le musée d'Allard de Montbrison propose une expostion axée sur la représentation du travail dans la peinture du XIXe et du XXe siècle avec une soixantaine d'oeuvres où...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X