Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Célestins, théâtre de Lyon

Salle de Théâtre (situer sur la carte)
4 rue Charles Dullin 69002 Lyon 2e
Tel : 04 72 77 40 00
Site internet : cliquez ici
Tarifs : Grande salle - Normal : de 17€ à 34€. Réduit : de 15€ à 30€. -18 ans : de 8, 50€ à 17€. Pers. handicapées, demandeurs d\\\\\\\\\\\\\\\'emploi : de 10€ à 20€. Célestine - Normal : 20€. Réduit : 17€. -26 ans : 11€.

M° : A et D (arrêt Bellecour). Station vélov : 2013 (Célestins côté nord de la place, vers l'ascenseur) ; 2014 (Jacobins, 6 rue Jean de Tournes, angle rue Édouard Herriot) ; 2036 (place Gourjus, sur les quais des Célestins) ; 2024 (République, Maupin)

44 événements programmés dans cette salle

La Chambre rouge (fantaisie)

Texte de Marie Dilasser, mise en scène de Michel Raskine, 1h15. Un vieil homme s'enferme dans sa chambre rouge. Coupé du monde pour l’éternité, il reçoit des visites imprévues qui vont lʼextraire de son retrait volontaire. Un certain Mitou lui apporte les lettres d’anciens amants tandis qu’un ado met le bazar dans cette vraie-fausse biographie.

Notre avis : Nouveau pas de deux entre le comédien et metteur en scène Michel Raskine et l'autrice Marie Dilasser. Un spectacle, créé aux Célestins, qui s'annonce intime autant que référencé, puisque sont annoncés Samuel Beckett, Colette, Hervé Guibert, Molière, Mozart ou encore Britney Spears !

Jusqu'au 29 septembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
10€/13€/26€

Les Sœurs Hilton

Texte de Valérie Lesort, mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort, 1h45, dès 12 ans. Abandonnées par leur jeune mère, les siamoises Daisy et Violet Hilton vont dès leur enfance devenir des objets de foire. Leur salut sera d'intégrer une troupe, ce qui les sauvera de la misère et donnera un sens à leurs destinées.

Notre avis : Un théâtre visuel généreux et facétieux, c'est ce que proposent Christian Hecq et Valérie Lesort depuis une dizaine d'années. Pour leur nouvelle création qui verra le jour à Lyon en ce mois de septembre, ils ont décidé de raconter l'histoire de deux sœurs siamoises anglaises nées au début du XXᵉ siècle : les Hilton, bêtes de foire dans une société sans pitié avec la différence. Une proposition « oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes » assure le duo, qui sera sur la piste de cirque aux côtés de deux autres interprètes pour revenir sur l'incroyable vie des héroïnes.

Jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au samedi à 20h, jeudi à 19h30, dimanche à 16h
8€/15€/40€

Le Beau Monde

Mise en scène de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche, 1h15. Les jeunes gens sur scène ne sont ni historiens, ni journalistes, ni sociologues, ni scientifiques mais convoquent, dans cette science-fiction, un rituel : celui de transmettre, par la mémoire orale, des fragments de ce que fut notre siècle. Ils font donc le choix de ce que l'on fait perdurer, ou pas.

Jusqu'au 28 septembre 2024, jeudi et vendredi à 19h et 21h15, samedi à 18h et 20h30 (en plein air, dans les jardins)
de 6€ à 29€

Institut Ophélie

Texte d'Olivier Saccomano, mise en scène de Nathalie Garraud, 1h35. Réinterprétation de l'Ophélie de Shakespeare, sans être réduite à sa supposée folie et sa noyade. Ici, elle va traverser les rôles d’opprimées assignées à leur genre et va côtoyer les figures de Simone de Beauvoir, Angela Davis ou Andy Warhol.

Notre avis : Enfin donc ils arrivent ! L’auteur Olivier Saccomano et la metteuse en scène Nathalie Garraud n’étaient jamais venus présenter leur travail à Lyon. Le théâtre des Célestins met fin à cette anomalie. Ce spectacle, que nous avons vu à sa création à l’automne 2022 dans le CDN des 13 vents qu’ils dirigent à Montpellier est un précipité d’intelligence et de drôlerie hautement précis construit autour de la figure shakespearienne d’Ophélie. Elle n’est pas une noyée mais elle contient toutes les femmes et tous les combats passés et à venir pour ne plus enfermer ses homologues dans des rôles étriqués de nonne, ménagère, prostituée ou modèle béat pour tableau d’art. Enjambant les siècles, se cognant aux multiples portes qui constituent le décor ou se faufilant de l’une à l’autre, la comédienne Conchita Paz, entourée de huit partenaires, invente un théâtre absolument revigorant.

Du 2 au 4 octobre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30
15€/30€/40€

Autoportrait à ma grand-mère

Texte et mise en scène de Patricia Allio, 1h30, dès 15 ans. Derrière un pupitre, Patricia Allio dresse le portrait de sa grand-mère, et en parallèle le sien. Son aïeule était pauvre et parlait une langue un temps interdite, le breton. Dans le dénuement du plateau, elle restitue leurs conversations enregistrées dans la voiture ou le long du canal de Nantes à Brest.

Du 3 au 13 octobre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche le lundi
de 8€ à 26€

Re Chicchinella

D'après Giambattista Basile, texte et mise en scène d'Emma Dante, 1h. Revenu d'une chasse, le roi Chicchinella va dans un buisson pour y faire ses besoins. N'ayant pas de chiffon pour se nettoyer, il attrape une poule qui passait par là. Pour se venger, elle va le transformer en une poule qui pond chaque jour un œuf en or.

Notre avis : Artiste italienne des plus rayonnantes en France, la Palermitaine Emma Dante continue à travailler les corps avec des pièces fortes en images ancrées dans la tradition sicilienne. Elle s'installe aux Célestins avec Re Chicchinella, nouvelle création (que nous n'avons pas vue, mais qui nous donne très envie) autour de l'un des contes de l'Italien Giambattista Basile (1566-1632).

Du 9 au 13 octobre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Perception

Chorégraphie de Brandon Masele et Laura Defretin, par la compagnie Mazelfreten, 30 min. Comme une suite à leur premier spectacle, « Untitled », révélé en 2017, « Perception » est la continuité d’une relation fusionnelle, symbiotique et bouleversée, mariant le hip-hop et l'électro.

Lundi 14 octobre 2024 à 19h
10€

Memento

Chorégraphie de Brandon Masele et Laura Defretin, par la compagnie Mazelfreten, 55 min. Oscillant entre paroles de sagesse et traits d’humeur, six danseurs venus de Chine, de Russie, du Portugal, du Japon et de France, célèbrent le mélange du hip-hop et de l’électro de façon intime et ouverte sur le monde.

Lundi 14 octobre 2024 à 20h30
de 8€ à 32€

Par grands vents

Texte et mise en scène d'Éléna Doratiotto et Benoît Piret, 1h30. Pour leur second spectacle, le duo belge continue son voyage en absurdie, en racontant l'installation d’un tuyau d’eau potable, le début d’un récit aux multiples strates se déroulant dans les ruines d’un ancien palais.

Notre avis : C’est la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse… venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais d’une génération qui m’a pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour d’honneur d’Avignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités d’Européens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats… comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.

Du 17 au 20 octobre 2024, à 20h, jeudi à 19h30, dimanche à 16h
de 8€ à 32€

Beretta 68

Mise en scène du Collectif FASP, 1h30. Cette production 100 % féminine reprend l'histoire de Valérie Solanas, la femme qui a tiré sur Andy Warhol le 3 juin 1968, en s'inspirant des textes de Virginie Despentes, Christiane Rochefort ou Marcia Burnier.

Notre avis : C’est la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse… venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais d’une génération qui m’a pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour d’honneur d’Avignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités d’Européens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats… comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.

Du 22 au 26 octobre 2024, à 20h, samedi à 17h
de 8€ à 26€

Les Fausses Confidences

D'après Marivaux, mise en scène d'Alain Françon et Marion Lévêque, 1h45. Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle. Et pour l’approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant.

Du 6 au 17 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche le lundi
de 5€ à 40€

Nos prochaines vacances ensemble

Texte et mise en scène Jeanne Garraud, 1h30. Un quatuor d'acteurs décide de partir en vacances, chacun avec sa vision de l'emploi du temps. Thomas veut le remplir, Arthur veut s'en détacher et Savannah veut profiter du moment présent, ce qui gâche les vacances de Lucile.

Du 7 au 14 novembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche lundi
de 8€ à 26€

Article 353 du Code pénal

Texte de Tanguy Viel, mise en scène d'Emmanuel Noblet, 1h30. Sur scène, un juge écoute le récit de toute une vie avant de rendre son verdict. Dans un décor de chantier à l’abandon, une réflexion sensible sur la culpabilité d’un homme qui, confronté à l’injustice, a décidé d’y remédier lui-même.

Du 20 au 30 novembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche le lundi
de 8€ à 26€

Edelweiss [France Fascisme]

Mise en scène de Sylvain Creuzevault, 2h10. Dans des séquences mi-historiques, mi-imaginaires, parfois grotesques, Sylvain Creuzevault plante son décor dans la France des années 1940 et regarde en face la collaboration avec l’idéologie fasciste.

Du 21 au 29 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche
de 5€ à 40€

La Nuit se lève

Texte de Mélissa Zehner, mise en scène de Mélissa Zehner et de la compagnie Les Palpitantes, 1h30. Cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité : les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer. Grâce au pouvoir des mots, aux rituels qui réparent et aux combats menés ensemble, elles entament un pas vers la paix.

Du 27 au 30 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et samedi à 19h
de 6€ à 29€

L'Abolition des privilèges

D’après Bertrand Guillot, mise en scène d'Hugues Duchêne, 1h15. Ils ont entre 30 et 40 ans, arrivent de leur province et ces jeunes députés, convoqués en États généraux à Versailles durant l’été 1789, vont abolir les privilèges des bien-nés durant ce moment fondateur de la nation française.

Du 10 au 15 décembre 2024, mardi, mercredi et vendredi à 20h30, jeudi à 20h, vendredi et samedi à 14h30 et 20h30, dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Le Songe

D’après William Shakespeare, mise en scène et scénographie de Gwenaël Morin, 1h55. Dans la Grèce antique, un un quatuor d’amoureux et d’éconduits se prépare pour le mariage d’un duc, des elfes et des fées débattent et le surnaturel côtoie l’onirisme.

Du 11 au 15 décembre 2024, à 20h, jeudi à 19h30, dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Salto

Mise en scène d'Edward Aleman et Sophie Colleu, 1h05. Au milieu d’escaliers amovibles, de trampolines et de bascules, des circassiens s’amusent de chaque obstacle pour passer le plus de temps possible dans les airs.

Du 17 au 22 décembre 2024, à 20h sauf dimanche à 16h
de 5€ à 40€

R.O.B.I.N.

D'après Alexandre Dumas, texte de Clémence Barbier, Paul Moulin et Maïa Sandoz, mise en scène de Maïa Sandoz, 1h, dès 8 ans. La forêt de Sherwood se transforme en tribunal pour juger la sœur de Robin des Bois pour association de malfaiteurs, enlèvement, vols... Une interrogation sur la tyrannie, la désobéissance et la solidarité.

Du 18 au 29 décembre 2024, à 19h30 sauf dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

La Barbichette

Mise en scène de Jérôme Marin, 2h30, à partir de 16 ans. Dans un univers sensuel, décalé et politique. Monsieur K. ouvre son nouveau cabaret La Barbichette. À l'affiche, l’Oiseau Joli, David Noir ou encore Madame se changent sous les yeux du public et chantent « Étienne » de Guesch Patti, « Sexy Boy » de Air ou « California » de Mylène Farmer.

Du 26 au 31 décembre 2024, à 20h sauf mardi à 21h30
de 5€ à 40€

La Réunification des deux Corées

De Joël Pommerat, 1h50. Ici, pas de long récit mais vingt fragments du discours amoureux pour dire l’amour malmené, douloureux, parfois solaire. Ainsi, on retrouvera un homme dont la femme n’a plus de souvenirs, une femme engagée pour garder des enfants ou le futur mari de celle qui vient de perdre son père.

Notre avis : La pièce créée en 2013 par Joël Pommerat à l'Odéon (Ateliers Berthier) où il était alors en résidence appartient aux pièces sur l'intime de cet "écrivain de spectacles". Des saynètes se suivent sur un plateau en bi-frontal pour ausculter la difficulté de communiquer, dans le couple, la famille... À guichet fermé mais des listes d'attente sont ouvertes chaque soir. Pour tout savoir sur Pommerat, rendez-vous sur notre site web.

Du 7 au 17 janvier 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

Indestructible

D'après Robert Linhart, texte et mise en scène de Manon Worms et Hakim Bah, 1h50. Bakary a une vingtaine d’années quand, en 1962, dans son Mali natal, il entend parler d’usines automobiles qui recrutent à tour de bras en France. Il n’hésite pas à y aller, mais l’eldorado est de courte durée, entre grèves, manifestations et sa rencontre avec Cathy, intellectuelle, féministe et lesbienne qui défend la gauche révolutionnaire.

Du 8 au 18 janvier 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Le Rouge et le Noir

D'après Stendhal, mise en scène de Catherine Marnas, 2h15. Besançon, 1830. Julien Sorel est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. La sentence sera maximale. Mais, plus que ce meurtre raté, c’est bien l’ascension sociale de ce fils de charpentier, brutalisé par son père, qui est dans le collimateur de la cour bourgeoise.

Du 21 au 26 janvier 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Voyage en Ataxie

Texte de Gilles Ostrowsky, mise en scène de Sophie Cusset, Gilles Ostrowsky, 1h15. Inspiré de sa propre vie, George Ostrowsky livre ce spectacle sur les maladies neurodégénératives, en incarnant tour à tour son médecin traitant, un sorcier tibétain qui parle avec Poutine, un fan de Johnny Hallyday, un psy, son fils...

Du 23 janvier au 2 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Sur l'autre rive

D'après Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste, 1h50. Sarcastique, brillant, souvent adulé, Micha manipule, ruse, séduit, provoque… Arrogant, par orgueil ou ennui, il se retrouve au cœur des polémiques pendant une fête donnée par la jeune veuve Anna Petrovna, où tous les excès sont permis.

Du 30 janvier au 8 février 2025, à 20h sauf dimanche à 16h, 6 février à 19h30
de 5€ à 40€

Il Capitale. Un libro che ancora non abbiamo letto

Texte et mise en scène d'Enrico Baraldi et Nicola Borghesi, 1h40. Le 9 juillet 2021, plus de 420 travailleurs de l'usine automobile GKN sont licenciés par simple e-mail car l’entreprise a été rachetée par un fonds financier. S'ensuit la plus longue occupation d’usine de l’histoire italienne.

Du 4 au 8 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Le Rendez-vous

D’après Katharina Volckmer, mise en scène de Jonathan Capdevielle, 1h20, déconseillé aux moins de 16 ans. À Londres, une jeune femme d’origine juive allemande a rendez-vous chez son gynécologue pour transformer le corps dans lequel elle étouffe. Une façon de se débarrasser de la culpabilité d’avoir grandi dans ce pays après les affres de la Shoah.

4 février et 5 février à 20h30
de 20€ à 40€

Ahouvi

Texte et mise en scène de Yuval Rozman et Antoine Hirel, 1h50. Virgile et Tamar sont en couple, mais lui n’y parvient plus. Il commence à dîner avant qu’elle ne soit à table, la pousse pour avoir accès au lavabo... une faille qui s’installe entre eux. De son côté, Tamar se questionne sur le fait de repartir en Israël.

Du 12 au 21 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Lacrima

Texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, 2h50. Dans une maison de haute couture à Paris, dans une manufacture de broderie à Mumbai ou un atelier de dentelle à Alençon, Marion, Thérèse, Abdul ou Samir façonnent une robe qui marquera l’Histoire, à travers la violence de l'industrie du textile.

Du 13 au 21 février 2025, à 19h30 sauf dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Cannibale

Texte d'Agnès d'Halluin, mise en scène de Maud Lefebvre, de la compagnie The House et du collectif X, 1h20. Au cœur de la forêt, deux amants vivent dans un chalet. Ils rient, se disputent, s'aiment, et vont devoir faire face à la maladie incurable qui dévore l'un d'eux.

Notre avis : Ce travail est une merveille d'intelligence, de simplicité et d’exigence mêlées. S'autorisant à être cinématographique, ne lésinant pas sur l'importance du décor (un appartement est entièrement reconstitué), la metteur en scène, issue comme ses camarades de la Comédie de Saint-Etienne, fait surtout du théâtre avec un duo de comédien qui joue parfaitement du rythme et du souffle, à l'instar d'un des personnages condamné à mort.

Du 11 au 22 mars 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Deux-mille-vingt-trois

De Maguy Marin, 1h40. Un mur obstrue le cadre de scène : on peut y lire les noms des personnalités les plus riches de la planète. Pendant plus d’une heure, chacun, Tunisien, Français ou Péruvien, raconte sa révolte contre les connivences aux sommets du pouvoir, la puissance des groupes médiatiques au service des idées de la droite extrême.

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 12 au 14 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
15€/20€/40€

Ombres portées

Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel, 1h10, dès 10 ans. Inspirée par l’univers du cinéma de David Lynch, Alfred Hitchcock, Fritz Lang ou Thomas Vinterberg, la circassienne Raphaëlle Boitel met en scène des corps projetés dans les airs, qui se contorsionnent et cherchent l’équilibre avec les acrobaties.

Du 19 au 23 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
15€/30€/40€

Derrière les lignes ennemies

Texte et mise en scène de Lucas Samain, 1h35. Au petit matin dans Paris, Antoine Moront, héritier de TimberGenetics, se fait enlever. Son entreprise produit des semences d’arbres fruitiers ne craignant ni la chaleur ni le froid mais hautement cancérigènes, et a gagné un procès face à une agricultrice, touchée par un cancer dû à l’usage de leurs produits.

Du 25 mars au 5 avril 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Kill Me

Texte et mise en scène de Marina Otero et Lucrecia Pierpaoli, 1h30, déconseillé aux moins de 16 ans, en espagnol surtitré. Depuis 2022, Marina Otero filme et enregistre sa vie en plaçant le corps au centre de son auto-investigation. Après « Fuck Me » et « Love Me », elle revient avec quatre danseuses atteintes de troubles mentaux et un sosie de Nijinski, le danseur-étoile des ballets russes.

Du 26 au 29 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

Léviathan

Texte de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, mise en scène de Lorraine de Sagazan et Antoine Hirel, 2h15. À partir d’une immersion au cœur du système pénal, Lorraine de Sagazan invente un récit fragmentaire donné sous un chapiteau, symbole d’un tribunal de fortune, en interrogeant le fonctionnement de la machine judiciaire et ses alternatives.

Du 2 au 6 avril 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Melancolikea. Comment meubler sa peine

Texte et mise en scène de Maïanne Barthès, 1h30. Six personnages en quête d’échappatoire sont coincés dans le labyrinthe d’un grand magasin. Un orage au dehors bloque momentanément les issues et les portes, ce qui les force à faire face à leur cafard et leurs mélancolies.

Du 9 au 18 avril 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Makbeth

D'après Shakespeare, mise en scène de Louis Arene, 2h15. Le Munstrum Théâtre adapte l’une des pièces les plus sombres de Shakespeare en racontant l'histoire de Makbeth, assoiffé de pouvoir. Encouragé par son épouse, il élimine quiconque se met sur sa route pour la conquête de la couronne.

Du 10 au 18 avril 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
15€/30€/40€

Et j'en suis là de mes rêveries

D'après Rabalaïre d'Alain Guiraudie, mise en scène de Maurin Ollès, 1h45. Jacques est au chômage et occupe son temps, sans se presser, dans son village de l’Aveyron, entre vélo, discuter avec les voisins et rendre visite à son amant. Mais sans le vouloir, Jacques va se rendre coupable de deux meurtres.

Du 6 au 17 mai 2025, du mardi au samedi à 20h30 sauf jeudi à 20h
10€/13€/26€

Le Funambule

Texte de Jean Genet, mise en scène de Philippe Torreton, 1h15. Reprise du poème de Jean Genet, inspiré par son amant Abdallah Bentaga et qui fait de ce dernier un funambule parcourant les plus grands cirques du monde en lui payant les meilleures formations en la matière, lui apprenant la chute, la mort et l’art.

Du 6 au 10 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

May B

Texte et mise en scène de Maguy Marin, 1h30. Inspirée par l’écrivain francophone irlandais Samuel Beckett, Maguy Marin met en scène des êtres hébétés recouverts de plâtre marchant dos courbé, tête baissée, comme abattus.

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 13 au 17 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
15€/20€/40€

Singspiele

Chorégraphie de Maguy Marin, 1h. Dans ce seul en scène, l'acteur prend les traits de figures connues ou pas, dissemblables les unes des autres, rieuses, inquiètes, émerveillées, songeuses…

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 20 au 28 mai 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
10€/13€/26€

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Mise en scène de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, 1h20. Dans ce concert stand-up, 17 titres phares du Serge Gainsbourg « amoureux et sensuel » sont restitués sur le plateau : « Variations sur Marilou », « La Noyée », « Comme un boomerang », « Initials B.B. » ou « La Javanaise ».

Du 21 au 31 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Où nul ne nous attend

D'après Virginia Woolf, texte de Pauline Laidet et Logan De Carvalho, mise en scène de Pauline Laidet, 1h30. Camille a loué un chalet isolé en montagne pour réunir ses amis d’enfance mais tarde à venir. Son absence laisse libre cours aux discussions des autres, à leurs colères, frustrations et envies.

Du 3 au 14 juin 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Qui Som?

Texte et mise en scène de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, par la compagnie Baro d’evel, 1h45, dès 8 ans. Pour répondre à la question « Qui sommes-nous ? », elle a mobilisé une douzaine d’artistes issus de pays, de générations et de champs différents : acrobatie, danse, musique, art dramatique ou encore céramique. Ensemble, ils ont imaginé ce spectacle, comme une cérémonie pour se reconnecter au plus grand que nous, en nous.

Du 4 au 11 juin 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 8€ à 32€

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X