Christophe en concert : ceci est son corps

Christophe en concert : ceci est son corps

Retour. Il est 20h30 au clocher de l'église. Dans la salle les gens poétisent. Un homme va sortir des coulisses. Comme chaque soir le public l'attend, il lui sourit. Il faudrait qu'il chante à tout prix... Ce qu'il fera, bien que ce ne soit pas son monde. Car la scène, Christophe l'a commencée il y a seulement sept ans, avec la tournée accompagnant son précédent album (un live en a découlé). « C'est quelque chose de complètement étranger pour moi. J'ai fait le choix de la commencer en 2002, à cette période de ma vie. »

Le concert, grandiose, sera scindé en deux : d'abord les nouvelles chansons d'Aimer ce que nous sommes, pour une entrée en matière adéquate. Le public frémit, en reconnaît quelques-unes. Les musiciens qui accompagnent Christophe lui laissent la vedette. Puis « pause clope » pour l'artiste – et une partie du public ! Un quart d'heure. Retour dans la salle, pour – il faut bien l'admettre – ce que tout le monde attendait (consciemment ou inconsciemment) : les tubes.

Là, le beau bizarre (du nom d'un de ses albums paru en 1978) est au paroxysme de son art : novateur (ces airs fédérateurs ont été réarrangés pour la scène), fragile et poétique. Le point culminant de ce show généreux étant atteint lors du final sur Les Mots bleus. L'artiste, lâchant les musiciens (libres alors de se faire plaisir sur l'instru entêtante), finira devant la scène, pour saluer ses spectateurs arrivant petit à petit des quatre coins de la salle afin d'obtenir un autographe, ou simplement le toucher. Limite christique.

« Quand le public est présent dès le début, c'est gagné pour la soirée, et personne ne peut décevoir personne » nous dira-t-il, ravi de ce concert « exceptionnel » (même si on a trouvé à redire sur le son, de qualité inégal selon les morceaux). Dire qu'on espère retrouver la même fièvre à Voiron serait un euphémisme.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 octobre 2022 Afin « d’améliorer l’offre cinématographique territoriale », la Métropole soutient depuis peu l’implantation de deux cinémas à Saint-Martin-d’Hères (projet déjà sur la table il y a trois ans) et à Fontaine. Une annonce qui pose question alors que le...
Vendredi 8 juillet 2022 Ouvert depuis mai dernier, en plein cœur de la presqu’île grenobloise, le Bouillon A du chef étoilé Aribert rencontre déjà beaucoup de succès. Nous ne sommes pas faits prier pour manger à cette table populaire et raffinée.
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Mercredi 14 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives, si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer en direct to DVD en espérant qu’il sorte...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X