Jouer à Shakespeare

Jouer à Shakespeare

David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d'une nuit d'été", il convoque à nouveau la vidéo et une bande son (pop) pour dynamiser ce texte complexe et loufoque. Musique, maestro ! Nadja Pobel (avec Aurélien Martinez)

Il y a eu Hamlet / Thème et variations pour questionner l'héritage et l'importance des choix. Puis un Richard III sombre (et génialement incarné par le granitique Vincent Mourlon) pour restituer une réflexion politique sur le pouvoir. Déjà deux claques saluées à chaque fois dans nos colonnes. Non content de faire du théâtre, David Gauchard et sa compagnie L'Unijambiste y adjoignaient de la vidéo et de la musique à haute dose. Le trio hip-hop Abstrackt Keal Agram, Robert le Magnifique et Psykick Lyrikah pour Hamlet auxquels se rajoutait Olivier Mellano (guitariste de Dominique A ou Miossec entre autres) sur Richard III. Plus de live avec Le Songe mais une bande son à tomber par terre (et d'ailleurs éditée) avec sur scène le beatboxer Laurent Duprat et toujours Robert le Magnifique, Thomas Poli et Laetitia Shériff aux commandes. La méthode (qui n'a rien d'un gadget) fait mouche et embarque d'emblée une salle majoritairement composée d'ados ce soir-là (à Villefranche). Il y a donc une manière de faire du théâtre qui soit divertissante et intelligente. Le premier coup de bluff est d'ailleurs visuel : avec une simple projection de diapo sur les micro gouttelettes qui tombent d'une bombe à eau, Gauchard émerveille.

La quille

Et c'est exactement ce qu'il recherche avec cette adaptation. Le texte est complexe (des artisans préparent la pièce Pyrame et Thisbé en même temps que, dans le monde des fées, Oberon et Titania se crêpent le chignon ; pendant ce temps, à Athènes, Hermia se bat contre son père pour aimer Lysandre alors que Demetrius, inlassablement poursuivi par son ex-fiancée Helena, lui est promis) mais évolue dans un registre léger, à l'image de cette phrase de Deleuze que Gauchard met au frontispice de son spectacle «Le système nous veut triste et il faut arriver à être joyeux pour lui». «En faisant ce spectacle, une interrogation m'est venue à l'esprit, dit David Gauchard. Peut-être que le fait de rire ensemble est un moyen de résister, en cette période de montée du populisme. Il n'y a même pas six mois, je ne savais pas que l'on avait trois A, alors que maintenant, je suis complètement déprimé parce que l'on a que deux A et un +». Résultat, au plateau, tout est jeu : des quilles au début, des cubes ensuite. Et des jeux avec la technologie de notre enfance comme la vision kaléidoscopique de la scène finale une fois chaussées des lunettes en carton – un œil vert et un œil rouge – distribuées en salle. Même si parfois un bout du texte échappe, même si des phrases trop faciles et usées ont été rajoutées à la traduction de Françoise Morvan et André Markowicz («Casse-toi pauvre con») ou que Thisbé, sous les traits d'un homme à couette semble démystifié, le metteur en scène s'amuse avec la matière shakespearienne à mélanger le monde d'hier et celui d'aujourd'hui. Gauchard clôt ainsi (définitivement ?) sa trilogie, avant de revenir à des auteurs contemporains, l'autre jambe d'une compagnie majeure dans le paysage théâtral français.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 31 mars 2016 Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits (dès 7 ans) et aux grands. Et part au pays des Inuits pour un spectacle sensoriel d’une qualité rare. Nadja...
Mardi 18 mars 2014 Adoptant à bras le corps le chaotique "Ekaterina Ivanovna" du Russe Leonid Andreïev (1871 – 1919), David Gauchard signe un spectacle d'une sidérante âpreté. Benjamin Mialot
Jeudi 9 janvier 2014 Moderne Cyril Teste est un metteur en scène à l’univers passionnant et à l’écriture scénographique percutante – il utilise les nouvelles technologies et le (...)
Lundi 23 janvier 2012 Après Hamlet / thème & variations et Richard III, le metteur en scène David Gauchard clôt sa trilogie shakespearienne et urbaine avec Le Songe d’une nuit d’été. Rencontre. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Vendredi 6 janvier 2012 Le Songe d’une nuit d’été est l’une des œuvres les plus magiques de Shakespeare. Un récit où interviennent, au sein d’une étrange forêt, deux jeunes couples, (...)
Mercredi 27 janvier 2010 THÉÂTRE. Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne littéralement, avec son Richard III urbain, musical et hypotonique. Aurélien Martinez
Mercredi 20 septembre 2006 Interview / Pour l’avoir déjà vu, on peut vous assurer sans rougir que non seulement le “Hamlet” qui ouvrira glorieusement la saison de l’Hexagone est une véritable tuerie, mais qu’il nous permettra en plus de voir sur scène le meilleur rappeur...
Mercredi 11 octobre 2006 Critique / Choix audacieux pour un début de saison, la création de la compagnie l’Unijambiste réconcilie avec talent les fans de Shakespeare et d’électro hip hop. Même si l’expression est galvaudée, on serait tenté de qualifier Hamlet Thèmes &...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X