Ça s'active du côté du Petit 38 : le lieu tenu par la metteuse en scène Chantal Morel va ainsi être ouvert continuellement pendant les six prochains mois, avec des spectacles presque tous les soirs. La faute à Midi / Minuit, jeune collectif qui en veut. On fait les présentations. Aurélien Martinez
Le Petit 38, c'est un lieu à part à Grenoble, situé rue Saint-Laurent. Un local qui aurait dû être un restaurant, mais que la metteuse en scène Chantal Morel et son équipe ont finalement transformé en 1997 en place culturelle. Un petit espace avec une antichambre d'accueil à l'entrée et une salle d'une trentaine de places au fond. Depuis presque vingt ans, le Petit 38 accueille divers spectacles programmés par Chantal Morel, dont parfois les siens.
Aujourd'hui, elle souhaite « le partager ». Le collectif Midi / Minuit a du coup vu le jour, porté par deux jeunes comédiens et metteurs en scène issus du Conservatoire de Grenoble : Élisa Bernard et Florent Barret-Boisbertrand. Pour lancer une nouvelle dynamique, comme nous l'a expliqué Florent Barret-Boisbertrand. « C'est venu de discussions avec Chantal. À la base, j'avais voulu la rencontrer pour voir s'il y avait la possibilité de faire un spectacle au Petit 38, un lieu que j'aime énormément. Elle m'a alors expliqué que, pour diverses raisons, c'était plutôt compliqué en ce moment au Petit 38, qu'elle ne savait pas trop comment ça allait évoluer. »
Sept jours sur sept (ou presque)
En effet, le Petit 38 ne programmait plus tant que ça ces derniers temps. « Du coup, je lui ai demandé comment on pouvait l'aider, proposition qui lui a beaucoup plu. Avec Élisa du collectif Suzanne&Louise, on a commencé à réfléchir à comment partager cet outil entre Le Festin des idiots [le collectif auquel appartient Florent Barret-Boisbertrand – NDLR], Suzanne&Louise et l'équipe de Chantal. » Avec l'envie que le lieu soit ouvert en non-stop de janvier à juin. « On souhaite que ça répète tous les jours à l'intérieur et que ça joue quasiment tous les soirs. » Les spectacles sont ainsi programmés sur des temps longs (de deux à six semaines) et des permanences en journée seront mises en place si jamais quelqu'un venait à pousser la porte.
Niveau logistique, la compagnie de Chantal Morel a pour l'instant conventionné Midi / Minuit pour six mois. « On verra ensuite. » L'aventure débutera ce mercredi 13 janvier avec La Vie sans mur, la nouvelle pièce du Festin des idiots qui sera donnée jusqu'à la fin du mois. Puis on retrouvera d'autres artistes grenoblois comme, dans le désordre, Adéli Motchan, Philippe Boyau, Monique Brun, Suzanne&Louise...