Cinema / De Conrad Vernon & Greg Tiernan (É.-U., 1h27) animation
Alors que le jeune Pugsley Addams prépare sa Mazurka, la sinistre quiétude du manoir familial est perturbée par un chantier dans le voisinage : la construction d'un lotissement empestant la joie de vivre, sous la houlette d'une animatrice télé qui envisage de "redécorer" la demeure Addams...
Quelque part, il y a une forme de logique à ce que la bande dessinée de Charles Addams, jadis adaptée en série télé, puis en longs métrages en prises de vues réelles, puis en série animée pour la télévision, revienne sur le grand écran en film d'animation. D'abord, parce que la tendance du moment – éprouvée et approuvée par Disney – est de rentabiliser une licence sous toutes ses formes ; ensuite parce que dans le cas particulier de la Famille Addams, il aurait été presque inconvenant de laisser ces personnages reposer en paix sans pratiquer sur eux quelque opération frankensteinesque. C'est l'avantage des monstres et autres figures du monde macabre : il ne peuvent guère souffrir d'une atteinte à leur intégrité !
Vernon et Tiernan jouent donc sur du velours en convoquant ces vieilles connaissances et leur épouvante d'opérette dont les pré-ados (du genre de Tim Burton) raffolent. Derrière les us et coutumes déviants de cette tribu cadavérique, et malgré la vraie-fausse rébellion de l'aînée Mercredi, l'idée est de montrer que les Addams restent soudés comme une famille. Et que les vrais monstres sont les gens normaux cachant leurs vices secrets, et tout particulièrement la promotrice du lotissement. Pas de révélation, donc. La vraie surprise, c'est que Kev Adams — voix de Gomez en français — se met au service de son personnage.